Temps de cuisson: 12 min
Les Farfalle naissent d'anciennes pâtes qui se faisaient à la maison en Emilie-Romagne en serrant avec les doigts la partie centrale d'un carré d'abaisse.
Ainsi modelées, les pâtes prenaient une forme très fantaisiste.
Le n°1 des pâtes en Italie a allégé la forme d'origine des Farfalle, en s'inspirant justement des créatures légères de l'air (Farfalle est la traduction en italien de papillons).
Aujourd'hui les Farfalle sont parmi les formats préférés des amateurs de la cuisine raffinée et originale dans laquelle les chefs cuisiniers italiens sont des maîtres.
Les Farfalle ont la forme légendaire et la vivacité de la couleur lumineuse du blé et du soleil. Les pâtes, coupées en carrés, sont légèrement pincées au centre, où l'épaisseur est plus compacte, tandis que les ailes sont plus fines et plus légères.
Les Farfalle aiment en effet voler de saveur en saveur, en se mariant à plusieurs combinaisons, surtout celles les plus délicates à base de légumes et de poisson, sans jamais perdre la caractéristique cuisson al dente (cuites à point).
Leur forme originale les rend protagoniste du panorama gastronomique italien le plus raffiné, choisie avec une volubilité intrigante, insolite et traditionnelle. Mais pour prouver leur éclectisme, les Farfalle ne se soustraient pas non plus au rendez-vous avec les parfums et les saveurs les plus intenses de la tradition, comme dans la recette avec des fèves et du lardon spécial aux fines herbes originaire des montagnes du Nord de l'Italie.
Et... avec des cèpes ???
RépondreSupprimer_______________
RépondreSupprimer, comme dans la recette traditionnelle dite "le papillon de Gwendoline", il y a des cèpes poussant dans les forêts aux couleurs variétés, des cèpes d'été à feuillus cueillis au printemps, il y a des cèpes tête-de-nègre au délicat chapeau noir, au pied coloré, à la chair plus ferme mêlés à la saveur unique, du Farfalle.
Pays.