jeudi 23 juillet 2009

Traduits et présentés ...

I.
"Tu sais, je pense qu'un nouveau recueil de poèmes doit paraître en septembre aux Editions Suhrkamp (mon nouvel éditeur à Francfort), c'est une date importante dans ma vie, car ce livre, à plusieurs égards, dont, avant tout, celui de sa langue, marque un tournant (dont les lecteurs ne pourront pas ne pas se rendre compte)".
/
Ecrire les poèmes
Renverse du souffle, Avril 1967
cette obscurité.


II.
"Janvier 1952
Vois-tu, j'ai l'impression, en venant vers toi, de quitter un monde, d'entendre les portes claquer derriere moi, des portes et des portes, car elles sont nombreuses, les portes de ce monde fait de malentendus, de fausses clartés, de bafouages. Peut-être me reste-il d'autres portes encore, peut-être n'ai je pas encore retraversé toute l'étendue sur laquelle s'étale ce réseau de signes qui fourvoient - mais je viens, m'entends-tu, j'approche, le rythme - je le sens - s'accélère, les feux trompeurs s'éteignent l'un après l'autre, les bouches menteuses se referment sur leur bave - plus de mots, plus de bruits, plus rien qui accompagne mon pas - je serai là, auprès de toi, dans un instant, dans une seconde qui inaugurera le temps" Paul Celan et Gisèle Celan-Lestrange.


III.
Pour l'arracher au cours
de ce qui l'entraine
dans son journal
ce livre testamentaire avec une letttre
l'ultime lettre personnelle
et des derniers poèmes -
vers un recommencement /
Paris et Tel-aviv - Israël
leur première rencontre
après quarante ans, enfin
dès l'enfance à Czernowitz
Paul Celan et
Ilana Schmueli.


IV.
Puis tenant par la main Auteuil-Boulogne, par la main Passy-la-Muette, par la main Avenue Henri Martin (aujourd'hui RER C), par la main Avenue du Bois-de-Boulogne (aujourd'hui RER C), par la main Neuilly-Maillot (aujourd'hui RER C), par la main Courcelles-Levallois (aujourd'hui RER C et dénommée, depuis le le 25 septembre 1988, Pereire - Levallois), par la main Avenue de Clichy (aujourd'hui RER C), par la main Avenue de Saint-Ouen, par la main Boulevard Ornano, par la main La Chapelle-Saint-Denis, par la main Gare Évangile (anciennement Gare de la Chapelle), ancienne petite gare de triage Ménilmontant,par la main Pont de Flandres Belleville-Villette, par la main également gare de marchandises Charonne, également gare de marchandises,par la main Rue d’Avron Avenue de Vincennes,par la main Bel-Air Ceinture,par la main Rue Decaen, par la main Bercy-Ceinture, par la main La Rapée-Bercy, ancienne petite gare de triage, par la main Orléans-Ceinture, par la main Maison Blanche, par la main le Parc de Montsouris, par la main Montrouge Ouest, par la main la Ceinture, par la main Vaugirard Ceinture et le Point-du-Jour.


V.
En avril 1967, quelques mois avant la parution de Renverse du souffle, Atemwende, Celan écrit à son fils.


VI.
La Syrie réplique aux opérations de représailles israéliennes contre les commandos palestiniens en bombardant les implantations israéliennes de la frontière. Le 7 avril, Israël lance un raid dans la région du lac de Tibériade, détruisant une partie de l’aviation syrienne. Les Israéliens menacent Damas et concentrent des forces à la frontière syrienne (mai). Révoltes paysannes de Samlaut (province de Battambang). Malgré le soutien de la France, les difficultés croissent au Cambodge : révoltes paysannes de Samlaut, opposition des réactionnaires, maquis Vietnamiens attirant les bombardements américains. Exposition universelle Terre des Hommes de Montréal. Pour accueillir 50 300 000 visiteurs, Montréal réaménage les voies du réseau routier de la région métropolitaine et crée de toutes pièces l’île Notre-Dame. Celan écrit à son fils.


VII.
Paul Celan avant le pont Mirabeau / les traductions de Guillaume Apollinaire Tudor Arghezi Antonin Artaud Charles Baudelaire Alexander Blok André Breton Jean Cayrol Aimé Césaire René Char Emil Cioran Jean Daive Robert Desnos Emily Dickinson John Donne André du Bouchet Jacques Dupin Paul Éluard Robert Frost Clement Greenberg Alfred Edward Housman Velimir Khlebnikov Maurice Maeterlinck Stéphane Mallarmé Ossip Mandelstam Andrew Marvell Henri Michaux Marianne Moore Gellu Naum Gérard de Nerval Henri Pastoureau Benjamin Péret Fernando Pessoa Pablo Picasso Arthur Rimbaud David Rokeah William Shakespeare Georges Simenon Konstantin Slutschevsky Jules Supervielle Virgil Teodorescu Giuseppe Ungaretti Paul Valéry Sergueï Essenine Ievgueni Ievtouchenko Franz Kafka.


VIII.
Tu disais aussi que ces mots étaient guirlandes, guirlandes tressées, tu disais moisson, tu disais montagne, aujourd'hui tu disais aussi été, moisson d'été, pluie, vallée. A coté de Syrie, d'avril, de Celan, de Thiais, tu disais que ces mots étaient guirlandes où nous étions nous guirlandes par la main, pour l'arracher au cours et de l'obscurité, écrire les poèmes.

4 commentaires: