mercredi 22 juillet 2009

L'écrire ...

I.
Même si les baisers faits de pêche, de pont, de hanches et de mer ; même si les baisers faits d'aube ivre et silence, précipice trompé de colombe, même si les baisers emportent les mots, Le qu'il faudrait, Le dire, l'appartenir, le tout faire le camp, même si les baisers faits de jade, l'inspirée de ses épaules.

II.
"Sans soleil" aussi par l'apport de Modeste Moussorgsky.

III.
Pluie l'avril. Epaule son épaule amoureuse. Epaule son épaule l'innocence. Epaule son épaule de froissement. Vision chancellante. Oiseau. Loup. Terre l'amont. Terre au dessus de toute terre. Amont. L'enlacée. La très enlacée de dansée. Follement et merveilleusement la lune et la pluie. Le sans soleil. Le jour de Modeste Moussorgsky.

IV.
Le baiser est à l'aval, après toute reconnaissance, amont d'autres terres, d'autres miroirs. Il est d'appartenance enfin soleil, synonyme de jamais au portique, soir de très soir dans ce pays l'horizon saisi. Il est pluie d'avril, épaule de l'épaule en froissement, frémissement, il est vision chancelante et corps de Samedi ; aussi terre à monde, terre l'amont, terre au dessus de la terre. Toute terre. Le baiser est principe même. L'abondance. Heure déjà l'heure du déssaisir.

V.
Haine. Mains. Lunes. Chemins. Dune. Hasard. Ciel. Laine. Peur. Peau. Fête. Aile. Barbare. Aile et luire.

VI.
Il est également Pont amont (emprunté par le boulevard périphérique, situé à l'entrée du fleuve dans la ville) Pont National Pont de Tolbiac Passerelle Simone-de-Beauvoir (piétonne), inaugurée le 13 juillet 2006 Pont de Bercy (comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro parisien et un étage pour la circulation automobile) ; Pont Charles-de-Gaulle (1996) Viaduc d'Austerlitz (pont ferroviaire emprunté par la ligne 5 du métro), directement suivi sur la rive droite par le viaduc du quai de la Rapée, ouvrage hélicoïdal Pont d'Austerlitz Pont de Sully (qui traverse la pointe est de l'Île Saint-Louis) Pont de la Tournelle (entre la rive gauche et l'Île Saint-Louis) Pont Marie (entre l'Île Saint-Louis et la rive droite) Pont Louis-Philippe (entre l'Île Saint-Louis et la rive droite) Pont Saint-Louis (zone piétonne, entre l'Île de la Cité et l'Île Saint-Louis) Pont de l'Archevêché (entre la rive gauche et l'Île de la Cité) Pont au Double (entre la rive gauche et l'Île de la Cité) Pont d'Arcole (entre l'Île de la Cité et la rive droite) Petit-Pont (entre la rive gauche et l'Île de la Cité) Pont Notre-Dame (entre l'Île de la Cité et la rive droite) Pont Saint-Michel (entre la rive gauche et l'Île de la Cité) Pont au Change (entre l'Île de la Cité et la rive droite) Pont Neuf (qui traverse la pointe ouest de l'Île de la Cité, le plus ancien, construit entre 1578 et 1607) Pont des Arts (piéton) Pont du Carrousel Pont Royal Passerelle Léopold-Sédar-Senghor (1999) (piétonne, ancienne Passerelle de Solférino, renommée en 2006) Pont de la Concorde Pont Alexandre-III Pont des Invalides Pont de l'Alma Passerelle Debilly (piétonne) Pont d'Iéna Pont de Bir-Hakeim (traversant l'île des Cygnes et comprenant un étage ferroviaire pour la ligne 6 du métro et un étage pour la circulation automobile) Pont Rouelle (viaduc ferroviaire de la ligne C du RER traversant l'Île des Cygnes (Paris)) Pont de Grenelle (traversant l'île des Cygnes) Pont Mirabeau Pont du Garigliano Pont aval (emprunté par le boulevard périphérique, à la sortie du fleuve de la ville).

VII.
Allée de vallée. Ile au creux des reins. Viaduc de vallée. Sa vallée. A mains levées. fortement. Aussi follement très pont.

4 commentaires: