mardi 11 août 2009

Suite en sol : les tricotets


15.
avec des petits fagots de bois, François Mansard invente les toits brisés des amies intimes, des confidentes, des amantes, des reines du coeur, les mansardes avec des chutes dorées, des collages avec un carrosse et l'éclipse de Pensrose. la bague de Galliera, c'est la rue de Seine sur ses doigts, vous conduire dit-elle dans le souterrain de l'Indifférente. Galliera dans ce château, les mansardes font la belle ; c'est 1950, votre huile sur toile Monsieur (1) est arrivée à mensuration 70*106 cm. elle vous attend sous le château de l'île et du roi Soleil.

_______________________________

(1) : la couverture de Frederick Kiesler pour l'Ode à Charles Fourier d'André Breton est un mélange d'am, stram gram et de comptines. avec une ritournelle dans la verriere de l'été, les fuseaux horaires poursuivent leurs luttes fratricides sur son visage de joie. la manivelle du monde. la manivelle du monde.

1 commentaire:

  1. "-Vous n'êtes pas bien avec moi. Vous embêtez-vous avec moi ?
    Il eut un sourire malheureux. Un clavecin étouffé sous un édredon jouait quelque part en son coeur Les tricotets de Rameau. Malgré le nom, rien de très folâtre en cette musique. Elle insistait :
    -Je vous ennuie, n'est-ce pas ?
    Il la fixa brusquement :
    -Vous n'avez pas compris que je veux aller à Saint-Germain-des-Prés avec vous, que je veux dîner avec vous, que je veux vous voir demain, vous voir après-demain, vous voir tous les jours !"
    René Fallet. Paris au mois d'août

    RépondreSupprimer