lundi 3 août 2009

Rue Erasme (2) ...

7.
Projet de passerelles "A" défini. relier Tunis Marine (correspondance TGM et 4) - Farhat Hached - Place de Barcelone (correspondance 2, 3, 4 et 5) - Bab Alioua - Mohamed Manachou - 13 Août - Mohamed Ali - El Kabaria - Ibn Sina - El Ouardia VI - Cité Ennour - Echebbi - Ben Arous au jardin de Manet.

8.
Projet de passerelles "B" proposé. relier El Ouardia VI - Ibn Sina - El Kabaria - Mohamed Ali - 13 Août - Mohamed Manachou - Bab Alioua - Place de Barcelone (correspondance 1, 2, 3, 4 et 5) - Habib Thameur - République (correspondance 2, 3 et 5) - Bab El Khadra - Bab Laassal - Bab Saadoun (correspondance 3 et 5) - Bouchoucha - 20 Mars - Bardo - Essaidia - Khaznadar - L'Artisanat - Den Den à l'archipel d'Izu, création d'un jeu de passerelles complémentaires. Fluidifier.

9.
Projet de passerelles "C" en débat. création d'un chemin de faire littéraire ; provocation d'un solstice d'hiver à travers le Panégyrique de Guy Debord sinon Pourquoi êtes-vous pauvres ? de William T. Vollmann les Présences d'été de Taichi Yamada le Territoire de la lumière de Yûko Tsushima Le roman, quelle invention ! (Assises du roman) Bleu de fuite de François Emmanuel Autoportrait de Edouard Levé le Tokyo-Montana express de Richard Brautigan (il est fiché - classe auteurs / comte) Les eaux territoriales de Francis Dannemark Un roi sans divertissement de Jean Giono Soulfood équatoriale de Léonora Miano Le vampire de Ropraz de Jacques Chessex le Oui de Thomas Bernhard Vie du lettré de William Marx les Passagers clandestins de Timothy Findley Entre mes mains de Anne-Constance Vigier Une Américaine instruite de John Cheever Le Vice-Consul de Marguerite Duras Préférences de Julien Gracq Le vide et le plein de Nicolas Bouvier Entre les actes de Virginia Woolf La maison rectangulaire de Héléna Villovitch carnets du voyage en chine de Roland Barthes Une Américaine instruite de John Cheever Le Vice-Consul de Marguerite Duras Un roi sans divertissement de Jean Giono Soulfood équatoriale de Léonora Miano La vie commune (Essai d'anthropologie générale) de Tzvetan Todorov Une musique en train de se faire de Pascal Dusapin Mitsuba de Aki Shimazaki Oeuvres de Roger Caillois Le goût de l'archive de Arlette Farge Du côté de chez Swann de Proust Trois quartiers de Valérie Mréjen Le wagon à vaches de Georges Hyvernaud Tokyo de Eric Sadin Villa Amalia de Pascal Quignard Théorie des tables de Emmanuel Hocquard Un nid pour quoi faire de Olivier Cadiot Un art moyen (essai sur les usages sociaux de la photographie) de Pierre Bourdieu La peau et les os de Georges Hyvernaud Le rideau de Milan Kundera Verbicide de Christian Salmon Corniche Kennedy de Maylis de Kerangal et l'ordre du jour du conseil des ministres.

9 (bis).
elle dit ce n'est pas un projet mais une création necessaire. un collier d'alphabet. l'alphabet très vivant. le chemin de faire littéraire serait une anti-forteresse. pas de murs. pas de portes. pas de clefs. pas de toits. pas de douves. mais une clef de voute. d'océans, quelques mers alentours ; un ruisseau. de l'eau pour faire les mots. les plans sont faits de lettres. Erasme lit Utopia.

10.
intéret du ministre pour la couverture. Projet "C". bon dans l'ensemble. le réseau "ensemble" réactivé. on dira que c'est l'IRCAM. détournement. couverture sur couverture. spéculation. le comte est informé. Après creusement, Umberto Eco prêt. 3 ans la mort du roi, 3 ans réélection. Pascal D inquiet pour les passerelles images / musiques. réveil. salade. soleil. téléphone. Erasmes. Erasme appelle Thomas Moore. insurrection des 2M.
Erasme contacte Guy Debord
Erasme contacte William T. Vollmann
Erasme contacte Taichi Yamada
Erasme contacte Yûko Tsushima
Erasme contacte François Emmanuel
Erasme contacte Edouard Levé
Erasme contacte Richard Brautigan
Erasme contacte encore Richard Brautigan
Richard Brautigan n'est pas disponible il creuse -
Erasme contacte Francis Dannemark
Erasme contacte Jean Giono, Cadiot dans la foulée.

11.
le ministre de la culture est amoureux. culture agriculture viticulture. tout. le champagne coule à flot. ces projets sont à poursuivre. priorité d'état. Manet observe non loin du jardin l'arrivée de Montesando. il les enverrait bien balader. incompréhension. pour l'heure un grand chapitre de l'histoire entrain de s'écrire. de se faire. le ministre est amoureux. le comte toujours obsédé par le percement. les premiers rapport tombent. les vases communicants. Un coup de Breton. l'amour fou. s'éclaire.

12.
Scène I. nous marchons sur l'avenue Louise. question de cinéma. il faut s'arrêter de marcher pour commencer de tourner. le jardin se rapproche de Charlemagne, cette dédicace. ce recueil de poésie. Hollande sur Voici, la presse people parle d'Erasme, les passerelles s'éveillent. Manet est prêt à une menace de jardin contre Montesando. Chien andalou. Luis Bunuel surveille altman qui improvise le projet "D".

13.
projet de passerelles "D". annonce le quotidien national "Rénovation" par Soupault. Les toboggans viennent d'être inventés. certains disent "passerelles" ! (les autres répondent "c'est la montagne - un morceau d'ensemble, la glissade est un attribut de la montagne). Erasme en perd un 's' dans la foulée. démasquée. démaquillée par mauvaise couverture. la couronne démasque le drame : Alice fuir l'angleterre, elle tourne toujours. Sans appel, Thomas More est condamné à mort. il sera béatifié par l'église après tractation. Wittgenstein. Dénonciation.
Erasme s'entretient avec Valérie Mréjen
Erasme s'entretient avec Georges Hyvernaud
Erasme s'entretient avec Eric Sadin
Erasme s'entretient avec Pascal Quignard
Erasme s'entretient avec Emmanuel Hocquard
Erasme s'entretient avec Olivier Cadiot
Erasme s'entretient avec Pierre Bourdieu.

14.
projet de passerelle "A".passerelle constituée de pierres nouvelles. blanches. il faut raser 3 montagnes. personne n'est volontaire. fuites de quelques montagnes. dissimulation. on joue au massif central. le france se beauce. un projet de détour par l'écosse. St Andrew d'autres terres. quelques pubs empilés les uns sur les autres se portent volontaires. on parle du pilier d'Ecosse. Marie Stuart très présenté. Pas de traces du comte. le jardin de Manet devient un repère de brigands. le salon des refusés :« Manet aura du talent le jour où il saura le dessin et la perspective ». Montesando réplique : Manet déjoue la machination. on achète pas Manet. cration de l'Olympia ; Manet rejoint Erasme dans l'ordre des idées. Erasme entasse dans la forteresse les trésors de Manet. Financement du projet "A" / qu'importe l'artiste, le marché de l'art fera le reste :
Erasme retouche Buveur d'absinthe
Erasme retouche Le Balcon
Erasme retouche Repos
Erasme retouche Berthe Morisot au bouquet de violettes
Erasme retouche Le Chemin de fer
Erasme retouche En Bateau
Erasme retouche Argenteuil
Erasme retouche Claude Monet peignant dans son atelier

15.
le ministre évoque un mariage sur la ligne Alexandrie - Tunis : la plus jolie des passerelles. journalistes entassés, collés les uns aux autres. les billets sont réservés. les avions. les mongolfières. une guerre des étoiles. les marais poitevin se vident de leur substance. elle serait enceinte. agrandissement de la ligne. diffusion du numéro 1 de "Rénovation". les commentaires vont bon train, le train est mis sur les rails. le ministre vise une forteresse, il choisirait une pyramide avec piscine - classé 5 étoiles UNESCO. effervescence.

16.
ziggourat. construction sur un empilement de jardin. ke point de départ doit être le jardin de Manet. tout le monde mise. les grands de ce monde. effervescence. le projet du jardin zuggourat fait un tabac. les passerelles relieront les métros. la passerelle sera métro. elle aura rythme de métro. musique. odeur. voyage.
Erasme retouche Le Linge
Erasme retouche Portrait de Stéphane Mallarmé
Erasme retouche Nana
Erasme retouche Au Café
Erasme retouche La Prune
Erasme retouche La Rue Mosnier aux drapeaux
Erasme retouche Chez le Père Lathuille
Erasme retouche l'Autoportrait à la palette
Erasme retouche le Portrait de Clemenceau
Erasme retouche l'Évasion de Rochefort
Erasme retouche l'Automne
Erasme retouche Un bar aux Folies Bergère

16 (bis).
Faire une passerelle c'est décider. hauteur. service. topologie. qualité de service. gestion de flot. gestion de flux. temps de latence. hébergement. business model. l'éco-système. le par ci le par là. standardisation, normalisation, réglementation. investissements colossaux. tout le monde entasse. les investisseurs flippent les autres bavent. tous le fric à faire. trou de fric. beuverie de flouze. les passerelles passeront où le Dakar ne passe plus. hypnose générale. alors surenchère.
Le banquier retouche Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama
Le boucher retouche La Lecture
Le charcutier retouche Jeune Dame
Le professeur retouche Le Joueur de fifre
Le curé retouche Les Courses à Longchamp
Le précurseur retouche Les Bulles de savon
L'ambassadeur retouche L'Exécution de Maximilien
Le comte retouche le Portrait d'Émile Zola
Le consul retouche Le Déjeuner dans l'atelier
Le navigateur retouche Sur la plage de Boulogne
Le voleur retouche Clair de lune sur le port de Boulogne
Le roi retouche Le Départ du vapeur de Folkestone

16 (ter).
le projet "A" tient la mer. on retouche. on entasse. Manet est un Dieu. son jardin le must. on en parle. tout le monde en parle. financement intégral du projet. spéculation. financement intégral avec intérêts. intérêt général. achetez c'est TIG.

17.
le projet "B" fait sourire ; Izu !. appel à la raison. le comte est là. il sait. projets de percements. projets de creusements. il peut y avoir alliance. anti-alliance est - ouest. jules vernes tire les ficelles. Izu ! Izu ! traumatisme. traumatisme. couverture difficile. souvenirs de greffes du complexe sur du simple. difficile. complexité cachée. simplicité sucrée. cuisine. débat / il y a débat sur l'okara, le kuzu, le kinako, l'ugusui daizu, le tonyu, le macha, le genmaiko. craquement; inflitration. information. Beauvoir intervient. Izu Izu. ça vascille.

18.
Scène II. nous marchons sur l'avenue Louise. question de cinéma ce soir. il faut s'arrêter de marcher pour boire. le jardin de Manet se rapproche de Charlemagne, cette dédicace. ce recueil de poésie. c'est le mélange des eaux le mélange des terres. Floraison dans l'hiver. Prompt hiver. l'amour de Galia mon été. les passerelles s'éveillent. Manet prêt - menace Montesando ? le Chien andalou est là. Luis Bunuel soyons sérieux. parlons d'atelier. parlons de coulisses mon amour. parlons de faire. logistique : fondation / éclairage. silence on tourne façon série TV. et le projet "D", dis -

19.
altman n'est pas dans son assiette ; Alice souffrante. trop de chaleur, fleur se fâne. pas une actrice grave erreur. pas de chapelier. folie. Eloge de la folie. un consultant hollandais, venant de Rotterdam est sollicité : calmer le jeu. Alice pas dans son assiette. la couronne en colère, le chien a peur d'Alice. un consultant hollandais, venant de Rotterdam dit : stop. « Aimante comme un chien » ainsi que la décrit Lewis Caroll dans Alice à la scène. consultant insiste. Luis Bunuel c'est le chien c'est l'essentiel c'est l'intrigue. chevaux vapeurs pourtant. chevaux pour faire avancer le train. Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. le projet "D" n'est pas sur les rails. un consultant hollandais, venant de Rotterdam dit : stop. il est écouté, altman fait du feu avec la caméra. il claque la fenêtre. il calque la porte. on ne le reverra plus.

20.
mais catastrophe.

21.
erreur syntaxique !

22.
Wittgenstein et le comte. Rambuteau en personne interviennent. Le comte percé d'Izu est de retour. tout ! l'intégralité du plan. l'ensemble "A" - la couverture. l'Ensemble se casse la gueule. rappel des épisodes précédents ? Rue Rambuteau / une erreur / le 5h30 am / une erreur syntaxique / la préparation des couvertures / ensemble malmené par le rapport. remember ? une erreur syntaxique.

23.
les nations accorderont une attention particulière aux problèmes syntaxiques. 1929 - 2001 les mêmes années. l'orthographe est essentielle, elle ruine une histoire. altman le sait, il en joue, Bunuel, Soupault, Breton se fendent la gueule avec ça. ils attendent. le manifeste devient surréaliste.
Le banquier retouche Le Combat du Kearsarge et de l'Alabama
Le boucher retouche La Lecture
Le charcutier retouche Jeune Dame
Le professeur retouche Le Joueur de fifre
Le curé retouche Les Courses à Longchamp
Le précurseur retouche Les Bulles de savon
L'ambassadeur retouche L'Exécution de Maximilien
Le comte retouche le Portrait d'Émile Zola
Le navigateur retouche Sur la plage de Boulogne
Le voleur retouche Clair de lune sur le port de Boulogne
Le roi retouche Le Départ du vapeur de Folkestone

24.
Bois- Charbon et "Rénovation" sont prêts ; déjà, ils abonnent à tour de bras banquiers. bouchers. charcutiers. professeurs. curés. précurseurs. ambassadeurs. comte / mais pas celui de la Sumida / mais pas celui de la Seine. non. navigateur. voleur et rois !

25.
Effondrement du projet "A". catastrophe, erreur syntaxique : Manet n'a pas de jardin. c'est Monet. mOnet. le jardin des rois. c'est Monet. le jardin de Monet à Giverny. Giverny la celtique. la mérovingienne, cité des cités, cité secrètes des templiers. cités gommées du pendule de foucault. église placée sous le vocable de Radegonde. Giverny chérie de Charles II. Giverny des moines de l'abbaye de Saint-Denis-le-Ferment. possession. procession. dialogue divin. Giverny de l'abbaye de Rouen la pucelle. vassaux du prieur de Saint-Ouen. Giverny dite la "La Dîme" : grange dîmière. lieu de perception de l'impôt à l'abbaye.

26.
lieu de perception de l'impôt à l'abbaye !!!

27.
les banquiers. bouchers. charcutiers. professeurs. curés. précurseurs. ambassadeurs. comtes / mais pas celui de la Sumida / mais pas celui de la Seine. non. navigateur. voleur et rois !! sans voix. Manet n'a pas de jardin. Manet n'a pas jardin. finance de rien. Manet avalé. Montesando. D'un coup. Finance de rien. queu'ch. queudale. zy-va-ouat : les banquiers. bouchers. charcutiers. professeurs. curés. précurseurs. ambassadeurs. rue. comtes / mais pas celui de la Sumida / mais pas celui de la Seine. non. navigateur. voleur et rois !! blouzés !! plus rien. non rien. rue.

28.
on leur avait promis. présidence et fortune. gloire et beauté. éternité. fortune plus profonde qu'océan, univers, la monnaie dollar-lumière crée. financement du projet "A". de Tunis au Caire. comme à la maison. tranquille. avec des idées ... rentiers. projets de rentiers. intraveinés. massés.

29.
Giverny ; c'est claude Monet. installation dans le village. une maison louée puis achetée avec des Manets. "Il en réaménage le jardin et fait creuser, sur un bras de l'Epte, le bassin au bord duquel il peignit ces célèbres 'Nymphéas'" installations des plus grands de ce monde à Giverny. Monet fait creuser. percement. "Il en réaménage le jardin et fait creuser.

30.
Inauguration le 19 Décembre 2007. visite de l'Empereur du Japon. l'Empereur dans le jardin de Giverny. L'empereur d'Izu.C'est le baron d'Estournelles de Constant. le baron, descendant du comte et secrétaire d'ambassade près de la Légation à La Haye, qui fait découvrir à Monet les champs de tulipes, situés entre Leyde et Harlem. Monet est en Hollande. le consultant de Rotterdam n'est pas sur la toile. altman ne répond pas. le ministre du projet "A" ne répond pas. le ministre du budget du projet "A" n'en parlons pas. Inauguration le 19 Décembre 2007. visite de l'Empereur du Japon à Giverny : le dire. secretement. pendant que les banquiers crèvent la crise. Inauguration le 19 Décembre 2007, visite de l'Empereur du Japon : Erasme le prince des humanistes et âme de la "république des lettres".

31.
le chemin de faire littéraire ouvert tous les jours ...

32.
Scène III. nous marchons sur l'avenue Louise. Eduardo Manet au salon de Bruxelles, questions de monnaie, c'est rare c'est floraison dans l'hiver / Galia de l'été. Ma Galia, nous marchons dans l'été. Qui ? Brautignan ? non ! si ... un trou. c'est fait. le projet "C" !

______________________________

Monet peint en Hollande, en France :
Camille.
La mère au chapeau.
Un coin du studio.
La Charrette.
Le Chêne, forêt de Fontainebleau.
Plage à Honfleur.
Femmes au jardin.
Terrasse à Sainte-Adresse.
Le Jardin des princesses.
L'Église Saint-Germain l'Auxerrois .
La Jetée du Havre par mauvais temps.
La Pie, Musée d'Orsay, Paris.
Le Déjeuner.
Au bord de l'eau .
Portrait de Bazille , Musée Fabre, Montpellier.
Bain à la Grenouillère, Metropolitan Museum of Art, New York.
La Seine à Bougival le soir.
Plage à Trouville.
Hôtel des Roches Noires, Trouville.
La Liseuse.
La Tamise à Westminster.
Impression soleil levant, Musée Marmottan, Paris.
Le Déjeuner
Le pont du chemin de fer à Argenteuil en vente aux enchères mai 2008.
Les Coquelicots
Carnaval Boulevard des Capucines.
Bateaux quittant le port, Le Havre.
Le Pont d'Argenteuil
Régates à Argenteuil.
Femme à l'ombrelle.
La Promenade.
Train dans la neige.
Femme au métier.
Le Bateau atelier.
La Japonaise.
La Gare Saint-Lazare.
Cœur au soleil.
La Seine à Vétheuil, Musée Malraux, Le Havre.
La Rue Montorgueil, Musée d'Orsay, Paris.
Les Falaises des Petites Dalles, Museum of Fine Arts - Boston.
Jardin de l'artiste à Vétheuil.
La Collégiale Notre-Dame Vernon.
L'Arche d'Etretat.

2 commentaires:

  1. Paris ne s'est pas fait en un jour mais ici, ça perce, ça creuse deux fois par jour !
    Cet été sera ponts et chaussées... "ou ne sera pas" ajoute André qui passe toujours par là...
    Cher capitaine, être maître d'oeuvre vous va très bien... aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Oui ça perce ça creuse ça cimente .. enfin bon ; ... oui : l'été "sera ou ne sera pas" !

    Pays.

    RépondreSupprimer