A l'aube saisissante
moisson de mes 3 heures
1.
un château est constitué d'éléments porteurs et décorateurs. de clefs, châteaux constitués de portées. syntaxe. une grammaire. ses chateaux sont des livres. il écrit l'histoire des rois. il les protège. il les glorifie. le château et son roi. il les enferme. il c'est Mansart. dans le rêve d'Elisa.
2.
constitué de passages, de souterrains. choeur de la chapelle relié aux réseaux de galeries où sont entreposées les oeuvres de Monet, et le prototype d'une passerelle devant relier Tunis au Caire. on parle de galerie d'art. sur l'île Bonaventure.
3.
Mansart est comte ; pendant ce temps, Angélique de Scoraille avait les cheveux châtain très clair tirant sur le roux, un teint très clair et des yeux mélancoliques. Elle avait une manière très charmante de se relever les cheveux châtain très clair tirant sur le roux, et l'on dit toujours se coiffer à la Fontanges. Elle attira d'emblée l'attention de Louis XIV et devint de moins en moins son amie. de plus en plus son amie intime, en moins d'un mois confidente, en moins d'un mois maîtresse royale du roi, en moins d'un mois reine de coeur, elle est reine du roi. Angélique de Scoraille sur l'île de Bonaventure est Duchesse de Fontanges et Reine à l'insu du roi, mais il ne le sait pas non plus. roi il se croit roi. c'est Angélique de Scoraille la reine. sanctuaire d'oiseaux de mer.
4.
rois, reines, personnages de haut rang avaient toujours leur favori. personne de confiance. ami intime. maîtresse. amant. comblé de faveurs, influence politique immense. l'influence politique procède par jeu d'influence, par zone d'influence, par encerclement, par enfermement, par étouffement, les règles de l'influence politique sont écrites sur la façade des livres de pierres. charme. le château de Mansart est un livre de pierres. Mansart est écrivain du livre de la reine du roi, Mansart est roi du coeur de la reine de ce roi. Mansart est Roi. __à la Hogarth et avec claquements de drapeaux.
5.
Monet. chats et jardins de Giverny, peints d'une seule traite en moins d'un mois face à la Sumida, Monet aime l'orient, Kipling le sait. il est né en Orient, en 1865, à Bombay. déjà nouvelliste reconnu en 1889, il l'interpelle sur une esquisse japonaise au Pioneer d'Allahabad. L'esquisse de Monet est un original, l'esquisse est en Indes, après 7 ans de carrières journalistiques, Kipling se sépare de cette esquisse qu'il appréhende. appréhender une esquisse. escale au japon, et rencontre Monet peignant Monet : ses célèbres chats et jardins de Giverny pour une célèbre galerie d'art, une galerie __frangée de marche en marche d'une écume de neige vivante et sans cesse recommencée à capricieux et larges coups de truelle bleue.
6.
une galerie de Mansart est creusée, percée, en plein coeur de la rue Erasme. Erasme devient capitale sans interruption depuis 1159 sous l’impulsion des Almohades. non loin de la station de métro « République » et du jardin Habib Thameur, Erasme attend à Tunis la pause de la passerelle, la galerie d'art est prête. les anglais surexcités aussi. la prise du béton est rapide de nos jours. parfois __une aile toute proche parle de symphonie à propos de l'ensemble rocheux qui domine Percé.
7.
par jeu d'influence, par zone d'influence, par encerclement, par enfermement, par étouffement. base de vie. extension vers le centre. art. galerie. passerelle. peinture d'occident en orient. résonance. le château de Mansart organise toujours la vie autour du château. le château de Mansart organise l'intrigue de la vie du château. la glissade du singe. jeux de rôles : elle se serait soudain trouvée environnée d'horribles nuages noirs qui l'auraient effrayée. le noir n'est pas admis en peinture. pas dans la nature. le noir existe pourtant, au coeur de la galerie reliant Port-Royal. abrupte paroi de l'île. île de la cécité tenant sa main par une lettre qu'il ne savait épeler.
8.
les châteaux sont des livres de règles. le premier mot d'un château est "homonyme". tant de châteaux tous différents. apparence. duperie. Sun-Tzu interdit de publication. les châteaux constituent le fond d'une bibliothèque royale dessinée par Hardouin-mansart. les dictionnaires commencent à procéder par gommage. Kipling le sait, il montre qu'un architecte en voyage peut éviter la bêtise s'il est assez artiste pour avoir sans savoir, assez humain pour aimer sans comprendre et assez modeste pour rire de son ignorance. Hardouin-Mansart apprend dans la dernière lettre du Japon de Kipling que Monet dessine un Mansart. bouleversement. l'autre / homonyme et / claquement des drapeaux.
9.
Mansart n'est pas le premier architecte de Louis XIV ; homonyme. piège pourtant premier des châteaux. à son tour. c'est Hardouin-Mansart, l'autre Mansart. Mansart n'est pas formé par Libéral Bruant, Mansart n'a pas gagné l'estime du roi, Mansart n'a pas dessiné les plans du château destiné à la maîtresse favorite du roi, Madame de Montespan. Mansart n'est pas anobli par Louis XIV pour avoir anoblit sa reine. dévêtir la bohémienne.
10.
les grandes ondes de plus faibles fréquences. sonde et signal de faible amplitude, tout provenant de l'île de Bonaventure, tout Soupault dans "Rénovation" précisant à la veille de Bréhat, à la veille d'un autre Bréhat, toutefois :
"III.
Sténopé 24x24mm, Fuji Acros 100, diafine / lens ISO date
un miroir posé sur l oeil du phare / elle ne fait rien, elle ne dit rien. Elle sait l heure indiquée par le phare / sur son poignet. au retour c est sténopé 24x24, 5/5, Fuji Acros 100, diafine, biafine, 20h00, un taxi, un oiseau mort, le retour d'un ambassadeur, une disparition, il n y aura plus rien, il n y a plus de journée, mais l heure du phare sur son poignet, l heure du phare."
une bouteille à la mer. un message frappé à coups de manche et de méditerranée. sur la carte un mot : le temps est noir et blanc. elles ne disent rien, ne savent rien du bouleversement de leurs ainées. les homonymes n'existent pas encore. les lettres ne sont pas mortes, elle survivront. les châteaux n'existent pas encore, ils survivront. il n'y a pas à pas de jeux d'influences à dessein politique. elle est l'ennemie de la patine et __grandes orgues de la mer.
11.
Monet peint le principal caractère de l’architecture. noblesse et majesté. toutes ses études tendent à perfectionner les modèles de l’antiquité. profils avec précision et correction. pas d'impressionnisme. personne n’avait mieux conçu que lui la distribution générale d’un plan. on le lui reproche, il s’éloigne totalement de l’élégance et de la grâce caractéristiques du siècle de François Ier. exagération de la noblesse et de la dignité pour donner plus de grandiose à ses édifices. pesanteur. lourdeur. mais esprit solide. imagination féconde. force. et rêve tout à la fois. le sentiment du beau, horreur du mauvais goût. Monet peint la modestie. il n’était jamais content de ses dessins. mais les suffrages des connaisseurs. Malgré ces défauts, Monet voudra toujours peindre François Mansart et non pas Hardouin-Mansart. Francois Mansart comme premier architecte français. creux de galerie, percement, un champagne à Tunis.
12.
malheureusement pour son renom, les bons champagnes et Bonaventure, comme la plupart des nombreux et estimables édifices érigés par Mansart ont presque tous disparu et ne sont connus que par les gravures ou par la liste qu’en a laissée Charles Perrault. liste retrouvée dans une galerie en 1865 à Bombay. reliant le choeur d'une chapelle à la ville du journalisme et d'une écriture de récits denses et pessimistes. intrigues qui se passent à la cour Saint-Simon.
13.
avec des petits fagots de bois, François Mansard invente les toits brisés des amies très intimes, des confidentes, des amantes, des reines du coeur, les mansardes où
des écharpes dépliées
les jours d'hier
avec
des tiroirs
une cage vide
et des verres
sans lèvres
couleur cerise.
14.
avec des petits fagots de bois, François Mansard invente les toits brisés des amies très intimes, des confidentes, des amantes, des reines du coeur, les mansardes où
pour se cacher
des fruits sous un chapeau
et l'homme au chapeau
l'homme assis l'homme
souriant à la femme
l'homme heureux.
_____________________________________
__ ces mots en italique et surlignés sont extrait du majestueux Arcane 17 d'André Breton.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire