jeudi 13 août 2009

Page 76 ...


"Si mes parents m’avaient permis, quand je lisais un livre, d’aller visiter la région qu’il décrivait, j’aurais cru faire un pas inestimable dans la conquête de la vérité. Car si on a la sensation d’être toujours entouré de son âme, ce n’est pas comme d’une prison immobile: plutôt on est comme emporté avec elle dans un perpétuel élan pour la dépasser, pour atteindre à l’extérieur, avec une sorte de découragement, entendant toujours autour de soi cette sonorité identique qui n’est pas écho du dehors mais retentissement d’une vibration interne. On cherche à retrouver dans les choses, devenues par là précieuses, le reflet que notre âme a projeté sur elles; on est déçu en constatant qu’elles semblent dépourvues dans la nature, du charme qu’elles devaient, dans notre pensée, au voisinage de certaines idées; parfois on convertit toutes les forces de cette âme en habileté, en splendeur pour agir sur des êtres dont nous sentons bien qu’ils sont situés en dehors de nous et que nous ne les atteindrons jamais. Aussi, si j’imaginais toujours autour de la femme que j’aimais, les lieux que je désirais le plus alors, si j’eusse voulu que ce fût elle qui me les fît visiter, qui m’ouvrît l’accès d’un monde inconnu, ce n’était pas par le hasard d’une simple association de pensée; non, c’est que mes rêves de voyage et d’amour n’étaient que des moments—que je sépare artificiellement aujourd’hui comme si je pratiquais des sections à des hauteurs différentes d’un jet d’eau irisé et en apparence immobile—dans un même et infléchissable jaillissement de toutes les forces de ma vie." A la recherche du temps perdu, Marcel Proust.

_____________________________________

I.
(passage à St Eustache) : grand plein-jeu. 32 pieds au Grand Orgue, les séries harmoniques vont jusqu'à la neuvième : en 32 pieds à la Pédale (Théorbe : 4 4/7, 3 5/9), en 16 pieds au Grand-Chœur, en 8 pieds au Solo (Harmoniques : 1 1/3, 1 1/7, 8/9), et jusqu'à la septième, en 8 pieds, au Positif, le Plein Jeu Harmonique 2-8 du Grand-Chœur, la Batterie d'anches basée sur le 32 pieds au récit, l'ensemble de Tubas 16, 8, 4, coudés vers la nef, au Grand-Chœur, les cinq rangs de chamades au Solo, alimentés par de l'air à pressions croissantes (6 pressions différentes). couleurs exceptionnelles, la série de flûtes harmoniques (8, 4, 2 2/3, 2, 1 3/5, 1) au Solo. partitions imprimées, partitions manuscrites, notes diverses. verre. notes dans le buffet du grand orgue. clefs. vieux tuyaux, chamades démontées. froid ; humide. calme (2). le buffet du grand orgue. montre.

II.
un mot. un seul mot Monsieur. un mot pour une flûte, une flûte harmonique, une grosse flûte, une flûte allemande, une flûte angélique, une flûte à Bec, une flûte à bec, une flûte à cuspide, une flûte à fusée, une flûte à fuseau, une flûte à Neuf Trous, une flûte à Pavillon, une flûte à Pointe, une flûte à Pyramide, une flûte à pavillon, une flûte Basse, une flûte basse ouverte, une flûte basque, une flûte Céleste, une flûte Champêtre, une flûte Conique, une flûte Courte, une flûte Couverte, une flûte Creuse, une flûte céleste, une flûte champêtre, une flûte chorale, une flûte clariane, une flûte conique, une flûte conique céleste, une flûte courte, une flûte creuse, une flûte Douce, une flûte d’Allemand, une flûte d’Amour, une flûte d’Amour Céleste, une flûte d’argent, une flûte d’écho, une flûte d’orchestre, une flûte de Bois, une flûte de Pan, une flûte de Pédale, une flûte des Bois, une flûte douce, une flûte douce céleste, une flûte en bois, une flûte en cuivre, une flûte enchantée, une flûte Fondamentale, une flûte forte, une flûte grave, une flûte Magique, une flûte majeure, une flûte mineure, une flûte Octaviante, une flûte Octaviante Harmonique, une flûte Octavin Harmonique, une flûte Orchestrale, une flûte ouverte, une flûte ouverte en bois, une flûte Pointue, une flûte suisse, une flûte Traversière Harmonique, une flûte traversière, une flûte triangulaire, une flûte-à-Bouche-Ronde, Fifre, Flageolet, Flageolet Harmonique, Flaut à Becq, Flûton, Fugara, Galonbel, Galoubet, une flûte suisse aigue, une flûte suisse, Flûton suisse, Calliope, Cor de chamois, Cor de Nuit, Dessus de flûte, Double flûte, Douce, Dulciane, Ocarina, Octavin, Octavin Harmonique, Piccolo, Piccolo harmonique, Pipeau, Quarte de Nasard et Syrinx.

III.
Le 1er août 1752, une troupe itinérante italienne s'installe à l'Académie royale de musique pour y donner des représentations d'intermezzi et d'opéras bouffes. Ils débutent avec la représentation de La Serva padrona (la Servante Maîtresse) de Pergolèse.

IV.
le coin de la Reine est lettres, sciences et philosophie, raison. encore Rousseau, Grimm, Diderot, pas vu d'Holbach. pas vu sur le Pont de Beaugency (D925), ni sur le Pont de Meung-sur-Loire (D18), ni sur le Pont de l’A71 à La Chapelle-Saint-Mesmin, ni sur le Pont de l'Europe, ni sur le Pont du Maréchal Joffre (Route nationale 20), ni sur le Pont René Thinat, ni sur le Pont de Vierzon (ferroviaire), ni sur le Pont de Jargeau (D921), ni sur le Pont de Châteauneuf-sur-Loire (D11), ni sur le Pont ferroviaire de Sully-sur-Loire, ni sur le Pont de Sully-sur-Loire (D948), ni sur le Pont de Gien (D941), ni sur l'autre Pont de Gien (D940), ni sur le Pont-canal de Briare, ni sur le Pont de Châtillon-sur-Loire (D50), ni sur le Pont de Bonny-sur-Loire (D926), bref sur aucun Pont.

VII.
Rousseau - ennemi juré de Rameau - se déchaine ; trop de Rameau, Rameau trop présent. on veut des bouffons. on se querelle de bouffons. à pleine gorge on veut du bouffon. "À l’égard des contrefugues, doubles fugues, fugues renversées, basses contraintes, et autres sottises difficiles que l’oreille ne peut souffrir et que la raison ne peut justifier, ce sont évidemment des restes de barbarie et de mauvais goût, qui ne subsistent, comme les portails de nos églises gothiques, que pour la honte de ceux qui ont eu la patience de les faire".
________________________________
plus tard le commerce déchainé. vente de billets. direction le voyage le monde ; Rousseau comme le monde se déchainent - ISRAËL : Tsahal accusée de crimes de guerre à Gaza BIRMANIE : L'UE adopte de nouvelles sanctions à l'encontre de la junte TERRITOIRES PALESTINIENS : Abbas veut l'arrêt de la colonisation avant toute négociation avec Israël TYPHON MORAKOT : Accusé de ne pas en faire assez, Taïwan renforce les secours TRANSPORT MARITIME : Le cargo russe disparu aurait été détourné par des pirates IRAN : Le père de Clotilde Reiss attend une libération dans les heures à venirPression de l'opposition pour obtenir un report de la présidentielle ARGENTINE : Un ancien général de la dictature condamné à perpétuité CRISE ÉCONOMIQUE : Paris et Berlin renouent avec une croissance positive au 2e trimestre ÉTATS-UNIS : La Fed maintient son taux directeur à un niveau proche de zéro BIRMANIE : Le sénateur américain Jim Webb va rencontrer le chef de la junte HONDURAS : Quelque 10 000 partisans de Zelaya manifestent en faveur de son retour FRANCE : L'écran d'un iPhone éclate et blesse un jeune homme de 18 ans à l'œil COMMERCE MARITIME : Disparition mystérieuse d'un cargo russe au passage de la Manche PHILIPPINES : Au moins 43 morts dans un combat entre soldats et rebelles d'Abu Sayyaf ROYAUME-UNI : L'auteur de l'attentat de Lockerbie pourrait être libéré prochainement GRIPPE A (H1N1) : La France prête à fermer ses écoles en cas de pandémie TAÏWAN : Plus de 100 morts après le passage du typhon Morakot. déchainement de croissance; querelle des bouffons. traiter l'harmonie quand il n'y en a pas.

V.
Répondre au sujet de Monsieur avec Gambe, Basse de Viole, Clavéolienne, Contre Gambe, Contre-Viole, Contrebasse, Contredulciane, Contregambe, Crémone (Vielle), Douce, Doucette (inusité), Éolienne (Aéoline), Gambe à pavillon, Gambe Clariane, Gambe conique, Gambe d’écho, Gambe douce, Gambette, Harpe, Harpe Éolienne, Luth (Gambe), Mélodie, Vielle, Viole, Viole à Pavillon, Viole à Sourdine, Viole Conique, Viole d’Amour, Viole d’Orchestre, Viole de Gambe, Viole douce, Viole Flûte, Viole Sourdine, Violette, Violon, Violon de Basse, Violoncelle. Salicional, Salicet, Salicinal, Contre-salicional, Harpe Salicional. Voix Céleste, Unda Maris, Céleste, Célestine, Célestine Céleste, Douce céleste, Dulciane céleste, Violoncelle céleste, Violons Célestes, Voce umana, Voix angélique, Voix Éolienne, Voix Lumineuse, Voix Seraphique, Gambe conique céleste, Viole à Pavillon Céleste, Viole Céleste, Viole célestine, Viole d’Orchestre Céleste.

VIII.
tribune plus haute et plus élevée, les écrans montrent ce qui ne peut être vu, directement. les yeux fermés. tremblements. grondements. Dutilleux aux __grandes orgues de la mer, Charles Tournemire. secousses à la tribune plus haute que le roi. plus élevée . l'édifice de St Eustache. séisme en tribune .

IX.
aujourd'hui le coin de la Reine regroupe les encyclopédistes ; noter Rousseau, Grimm, Diderot, d'Holbach, plus tard d'Alembert ; les projecteurs sont braqués ailleurs, sur le principal représentant du coin du roi.

X.
les italiens, encore les italiens, toujours les italiens !

XI.
(passage à St Eustache) des pierres blanches affrontent un mur massif. contournement. une ouverture ni française ni italienne. leurs règles étaient les mêmes que les nôtres aujourd'hui : étant immortels, ils étaient infiniment patients. grondement.

XII.
d'Alembert séduit par la théorie de Rameau. approche scientifique du musicien . Académie des Sciences : en 1750, Démonstration du principe de l'harmonie. D'Alembert fait l'éloge de Rameau. 1752, Éléments de musique théorique et pratique selon les principes de M. Rameau. errements de la pensée de Rameau. Pour l'heure, Rameau cherche aussi l'approbation de ses travaux par les Jean Bernoulli et Léonard Euler.

XIII.
aujourd'hui lire plus loin Rousseau : "Je crois avoir fait voir qu’il n’y a ni mesure ni mélodie dans la musique française, parce que la langue n’en est pas susceptible ; que le chant français n’est qu’un aboiement continuel, insupportable à toute oreille non prévenue; que l’harmonie en est brute, sans expression, et sentant uniquement son remplissage d'écolier; que les airs français ne sont point des airs; que le récitatif français n’est point du récitatif. D’où je conclus que les Français n’ont point de musique et n’en peuvent avoir, ou que, si jamais ils en ont une, ce sera tant pis pour eux."

XIV.
(passage à St Eustache) l'impératrice Jitō / l'aristocratie s'arroge le droit d'y jouer. on leur interdit la musique. élite sociale. l'école Honinbo ; la plus grande école. 1er Honinbo, Sansa (1612-1623) (également connu sous le nom de Nikkai) 2ème Honinbo, San'etsu (1630-1658) 3ème Honinbo, Doetsu (1658-1677) 4ème Honinbo, Dosaku (1677-1702) successeur au Honinbo, Doteki (ce qui veut dire qu'il aurait dû lui succéder, mais est mort prématurément) successeur au Honinbo, Sakugen 5ème Honinbo, Dochi (1702-1727) 6ème Honinbo, Chihaku (1727-1733) 7ème Honinbo, Shuhaku (, 1733-1741) 8ème Honinbo, Hakugen (1741-1754) 9ème Honinbo, Satsugen (1754-1788) 10ème Honinbo, Retsugen (1788-1808) 11ème Honinbo, Genjo (1809-1827) 12ème Honinbo, Jowa (1827-1839) 13ème Honinbo, Josaku (1839-1847) 14ème Honinbo, Shuwa (1847-1873) successeur au Honinbo, Shusaku 15ème Honinbo, Shuetsu (1873-1879) 16ème Honinbo, Shugen (1879-1884) 17ème Honinbo, Shuei (1884-1886) 18ème Honinbo, Shuho (1886) 19ème Honinbo, Shuei (1887-1907) 20ème Honinbo, Shugen (1907-1908) 21ème Honinbo, Shusai (1908-1940). Shusai contre Otake ; le roman de Kawabata. Otake alias Kitani Minoru, créateur du dojo Minoru. nouvelle génération des falaises, l'avant-garde du jeu. shinfuseki. Minoru / Shusai.
_______________________
1938. Shusai, dernier maître de Go, invaincu mais âgé et miné par la maladie, s'engage dans son dernier combat. Son adversaire, Otaké, pratique un jeu agressif, efficace et brillant. La partie dont l'issue est inéluctable va durer six mois... Tout oppose les deux héros de ce récit. Shusai témoigne de l'esprit ancien, simple et lumineux, évoque les forces de la nature jusque dans son comportement autocrate. Otaké incarne la modernité, sombre, inflexible et triomphante. Le jeu est serré, âpre, il s'interrompt et reprend sans cesse alors que le crépitement d'une averse, le grondement d'une cascade étouffent le son des canons d'une guerre pourtant toute proche. Méditation mélancolique sur la mort, sur le temps qui passe, Le Maître ou le Tournoi de Go s'accroche au rythme immuable des éléments comme pour suspendre le cours inexorable de l'Histoire.

XV.
chant au monde. et nouveau monde. Quintaton 16′ Montre 8′ Salicional 8′ Unda-Maris 8′ Bourdon 8′ Prestant 4′ Flûte à Fuseau 4′ Nasard 22/3′ Doublette 2′. grondement. connexion. coupe et connexion.

XVI.
Rameau las aujourd'hui. tout ce qu'il écrit depuis trente ans définit l'harmonie comme le principe, la nature même de la musique ; comment imaginer la réconciliation du savant musicien, sûr de ses idées, orgueilleux, têtu et querelleur avec un Rousseau, amateur en matière de musique, qu'il méprise depuis le début et qui se permet de contredire ses théories ? Sa vindicte va aussi à l'Encyclopédie puisque c'est Rousseau que Diderot a chargé de rédiger les articles sur la musique. marais. rue vieille du temple. passage du loup. elle est là, dans le passage.

XVII.
(passage à St Eustache) ils jouent depuis des milliers d'années. ils observent le jeu. mais intégré aux « trois arts sacrés » (peinture, musique et calligraphie). pratiqué par l'empereur et ses courtisans, bien avant l'inhumation de Rameau à St Eustache. grondement de Tournemire, grondement de neumes. grondements de Principale basse 32′ Flûte 16′ Contrebasse 16′ Soubasse 16′ Grande Quinte 102/3′.

XVIII.
La Pouplinière prend comme maîtresse une musicienne intrigante, Jeanne-Thérèse Goermans, fille de Jacques Goermans. Celle qui se fait appeler Madame de Saint-Aubin est mariée à un profiteur qui la pousse dans les bras du riche financier. Les 36 stratagèmes, découvert en 1939, décrit les ruses et les méthodes qui peuvent être utilisées pour l'emporter sur un adversaire. La Pouplinière recherche les 36 startagèmes avec Goermans.

XIX.
On inhume demain le grand musicien à l'église Saint Eustache. sa musique de scène continuera d'être exécutée jusqu’à la fin de l'Ancien Régime, puis disparaîtra du répertoire pendant plus d'un siècle. Pas de remise en cause dans les Annales des Printemps et des Automnes ( Chūn Qiū). chronique. interpréter le règne des douze princes.

XX.
Frédéric Melchior Grimm égratigne le style français dans sa Lettre sur Omphale. proclamation de la supériorité de la musique dramatique italienne. à suivre. Rameau n'est pas visé par ce pamphlet, haute opinion de Grimm pour Rameau en tant que musicien.

XXI.
chant au monde. grondement. Quintaton 16 Montre 8 Salicional 8 Unda-Maris 8 Bourdon 8 Prestant 4 Flûte à Fuseau 4′ Nasard 22/3′ Doublette 2′ Tierce 13/5′ Larigot 11/3′ Septième 11/7′ Fourniture V 2′ Cymbale II 1/3′ Douçaine 16′ Trompette 8′ Cromorne 8′ Clairon 4′ Trémolo.

XXII.
le coin du Roi est amour de l'art et du coeur. le roi aime. Rameau écrit pour le Roi « Cette dernière expérience où le seul instinct agit, de même que dans les précédentes, prouve bien que la mélodie n'a d'autre principe que l'harmonie rendue par le corps sonore». Rameau écrit dans le langage de la Reine des traités pour le Roi. jalousie. incarnation de l'école à défaire, rétrograde, pas italienne. jean-Philippe Rameau - musicien officiel de la cour : Compositeur du Cabinet du Roi. pension de 2000 livres. La deuxième représentation de La Serva padrona (la Servante Maîtresse) de Pergolèse : cette fois, c'est un scandale.

XXIII.
un évènement. éclair dans la nuit. dorénavant, la suite en La mineur ; Rameau entre dans le silence ce soir ; un siècle de secret. l'admirable suite en La mineur / on s'aperçut bientôt de la liaison devenue intime qui existait entre elle et le roi. elle eut un appartement à peu de distance de celui du monarque et les courtisans clairvoyants n'eurent pas de peine à expliquer pourquoi l'un et l'autre se dérobaient en même temps au cercle de la reine. la sensible La Vallière ne fut pas la dernière à s'apercevoir qu'elle n'occupait plus seule le cœur de Louis. il n'y eut que la reine qui ne voulut pas s'en douter.

XXIV.
même si déchainements. même si querelles. même si commerces. même si grondements. même si encerclements. même si étouffements. au Monde plus grand que le monde. chant au Monde, au plus grand que ce monde.
_______________________________________
(1) : bibliographie succinte : des notes établies à partir de wapimédia, wikipédia des souvenirs de l'Eustache, du premier étage enfumé, des parties à neuf pierres de handicap, puis moins, des parties sans handicap, des grandes branlées, des grandes joies.

(2) : 25 mai 1792 L’Unzen provoque un tsunami meurtrier Le mont Unzen, volcan situé sur l’île de Kyushu, au Japon, libère soudainement une immense quantité de boue. Il s’était réveillé le mois précédent et semblait avoir retrouvé son calme. 17 février 1795 Traité de la Jaunaye Passé l’épisode des colonnes infernales de Turreau, incarnation de la Terreur Robespierriste, la Vendée a retrouvé un certain calme. 25 mars 1802 Paix d'Amiens Le général anglais Cornwallis et le Premier consul français, Napoléon Bonaparte, signent le traité marquant la fin des guerres de la deuxième coalition. La France est enfin en paix, calme retrouvé après 10 ans de conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire