mardi 4 août 2009

Impasse de l'Adieu ...


1.
sans mot. sans nom. sans titre. sans date.
usé.
une poubelle de papier maché.
couverture. rien qui n'y ressemble. rien de convainquant.
usure forestière et animalière / des extensions. les lieux reculés.
il pleut des cordes. à nouer tout autour.
son coeur.

2.
Illisibles. Les. qu’elle lui avait offerte à Dresde fut retrouvée. une enveloppe. nouée. il avait écrit ces deux mots : moia biéda. chez lui. doute.

3.
par temps fort. même les phares. le monde.
tous les soirs s'endorment.

4 et page cornée.
« Et la quatrième, à présent, qu'en dis-tu ? Eusebius l'a jouée avec une pureté... Ne bondit-elle pas, hardie, audacieuse, n'est-elle pas saisissante ?"

5.
les trois garçons dans la pension de son père. des voitures. ajout de nuages à ciel. ciel cassés. ciel bas et révolutionnaires. front. cassées les falaises menaçantes. givré. été. Dresde revit. Dresde se rappelle. pas oublié. non les revit même la joie. dans leur enfance une de ses petites élèves. échanges réguliers. pages.

6.
Paris. par temps fort. même les phares. le monde. tous les soirs. où beaucoup de travail. ils continuent à s'écrire. le crépuscule de "l"Opéra". des premières lettres très amoureuses. petit à petit.

7.
Günter Behnisch n'a pas oublié. héritage. il sait ce qu'il doit à la ville. rien à faire. les murs touchent le ciel. et le passé. Behnisch déconstruit ciel et passé, devissage de falaises passées, déboulonnage, rasage, grattage, frottage, gommage. foutre en l'air. tenu à l'écart le far-west. los angeles mon amour. los angeles.

7 et page cornée.
Günter Behnisch, Erich Kästner. une correspondance. une machination / le couturier célèbre doit beaucoup à la ville. Karl. Dresde est ville avant la nouvelle ville. déconstruite, bombardée, Günter Behnisch déconstruit encore. Karl. extraction des bombardements. gommage, réduction, annulation des 13 au 15 février 1945, ils appartiennent à la Royal Air Force. avec les US 650 000 bombes. 7 000 tonnes de bombes à ramasser. être au coeur de l'ennemi. Karl. déconstruction, aspirations des tonnes, aspirations des bombes, aspirations du feu, aspirations des cris, bave, aspirations des pleurs, aspirations des veuves, aspirations des orphelins, cheveux, déconstruction de la ville cassée, Günter Behnisch déconstruit le passé, le présent appartient au passé, le passé douloureux à déconstruire. reFondation d'Erich Kästner. pendant les terres machées, les boues recyclées, les obus cimentés, 300 000 morts à déconstruire. terre à bombes.

8.
revoir l’été suivant. après un nouvel été. promesse de cet amour. rose. il les revit avec joie. Marie Wodzinska avait alors dix-neuf ans. une relation musicale par correspondance. une relation quand tous les soirs s'endorment. Les deux artistes se rencontrèrent pour la première fois dans le courant de l’été. "Est-ce vraiment bien une femme ? Je suis prêt à en douter". fréquentation. de temps en temps. de plus en plus. souffrance leur premier lien. une lettre immense, Albert Grzymala."je vous le promets, car il s’agit de lui, et si je n’ai pas grande vertu pour moi-même, j’ai grand dévouement pour ceux que j’aime…".

9.
biffé. une seule page. un dessin /polonaise à coté de Dresde. une main peut-être. coeur de varsovie. peut-être. peut-être.

10.
Enfin Valldemossa ! soleil fort (...) et très heureux. bien à toi. Majorque est fille des Baléares. 17 km de Palma de Majorque. voiture de loc dead, en panne. finissons à pied. vallée de la sierra de Tramontana /oliviers et amandiers. beaucoup d'envies, des désirs, approchons enfin. elle me manque et je l'aime. végétation touffue et abondante. pastèques délicieuses : halte au monastère de Valldemossa, la Chartreuse - voiture de loc laissée. à pieds longue marche. plusieurs hôtes éminents. les plus célèbres : Frédéric Chopin et George Sand durant l'hiver 1838-1839. lire au retour Un Hiver à Majorque. leur séjour sur l’île. Borges nous attend. retard, l'histoire de la voiture - incompréhensible.

11.
page blanche. pourquoi ?

12.
« J’ai le pressentiment que si je quitte Varsovie, je ne reverrai plus jamais ma maison. je m’imagine que je pars pour mourir. Ah! quelle tristesse ce doit être de ne pas mourir où l’on a toujours vécu (…) L’homme est rarement heureux. S’il ne lui est destiné que de courtes heures de félicité, pourquoi renoncerait-il à ses illusions qui sont, elles aussi, fugitives ? »
— Lettre de Chopin à Tytus, datée du 4 septembre 1830

13.
il pleut des cordes. à nouer.
son coeur. des mots éparpillés. encre noir. mine. improvisation les jours. mais écrire. pas de couverture. usure. Valldemossa. fatigué.

14.
Dresde. partir. Il étudia le droit à Marbourg avant d'aller à Venise. Giovanni Gabrieli refuse toute quinte consécutive. la quinte consécutive est formellement interdite. Monteverdi. second voyage, vingt ans plus tard. Günter Behnisch écoute Schütz - l'école d'orgue d'Allemagne du Nord -. vol retour. L.A / Stuttgart.

15.
dernière page. recopie. ajout. relire demain. impasse de l'Adieu ; Valldemossa par temps fort. même les phares. le monde. tous les soirs s'endorment.

16.
(p) the copyright in the sound recording is owned by EMI
Genre : classique
Sortie : 7 avril 2008
Titre : Valses de Chopin
Track 5 : Opus 69 n°1 - valse de l'Adieu.

17.
Cet été-là, leur amitié se transforma en amour. Mais, en septembre, il dut retourner à Paris où beaucoup de travail l’attendait. Le reflet de cette séparation avec Marie est peint par le pianiste dans une valse qu'il ne publia jamais : la Valse de l’Adieu, op. 69 n° 1.

18.
sans mot. sans nom. sans titre. sans date.
usé. une poubelle de papier maché déconstruite.
couverture déconstruite, l'arrachée. terre à bombes. rien qui n'y ressemble. rien de convainquant. usure forestière et animalière / des extensions. les lieux reculés. obus. terre à bombes.

19.
C’est pendant l’été 1835, à Dresde, que Chopin les revit avec joie. Marie Wodzinska avait alors dix-neuf ans. Frédéric et la jeune Marie (qui avait été dans leur enfance une de ses petites élèves) entretenaient depuis quelques années une relation musicale par correspondance, échangeant régulièrement des pages de musique.

20.
Les billets de Marie Wodzinska ainsi que la rose qu’elle lui avait offerte à Dresde furent retrouvés, après la mort de Chopin, chez lui dans une enveloppe nouée sur laquelle il avait écrit ces deux mots en polonais : moia biéda.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire