mercredi 9 décembre 2009

Conférence n°23 ...


à la gloire de Ptolémée célèbre un homme ; finalement un homme inconnu. mais qui sont ces demi-dieux ? non, les héros de jadis, ces fils des demi-dieux après tant de hauts fait accomplis n'ont pas tous rencontrés des chantres de talent. faut-il vraiment adresser louanges et hymnes alors que les Immortels sont à jamais restés inconnus ? non Alexandre n'est pas ce dieu fléau des Perses, son diadème serait-il miroitant ? non, le trône d'acier d'Héracles n'est pas et ne sera jamais indestructible.

(ce soir questionnement sur les Idylles)

_____________

1. encore non, le héros n'a pas bu son plein de grisant nectar, il ne quittera pas le banquet. Rien ne le fera quitter ce banquet pour rejoindre le logis de sa chère épouse.

2. et pourquoi Zeus au commencement ? pourquoi ce même Zeus présent à la fin des chants ? mais quel est ce chant ? est-il vraiment le plus grand des immortels ? ne faut-il vraiment célébrer que Ptolémée parmi les hommes ? du reste, est-il un homme celui qui se proclame être Ptolémée ? est-il Ptolémée celui qui se proclame être Ptolémée ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire