mardi 24 novembre 2009

Notre besoin ...

(T.Laverge)

1.
"Mesdames, messieurs, mes amis, c'est avec quelque émotion qu'à ce moment de ma vie, plutôt tardif ; j'en reviens à une réflexion sur Rimbaud. Quelque émotion, mais aussi l'espoir d'un peu de vérité mieux comprise. Car je me suis arrêté à ce grand poète à bien des reprises depuis les années 1950, je lui ai consacré divers essais, et à chaque fois j'ai beaucoup appris de lui, sur la poésie, sur la société, mais aussi sur moi, personnellement. Il n'est de vraie poésie qui ne parle de ses lecteurs, quels qu'ils soient, et ne les oblige à prendre conscience d'une part au moins de ce qu'ils sont". - Yves Bonnefoy in Notre Besoin de Rimbaud / Seuil.

2.
"Avant d'approcher Rimbaud, nous désirons indiquer que de toutes les dénominations, qui ont eu cours jusqu'à ce jour à son sujet, nous n'en retiendrons, ni n'en rejetterons aucune (R le Voyant, R le Voyou, etc.). Simplement, elles ne nous interessent pas, exactes ou non, conformes ou non, puisqu'un tel être que Rimbaud - et quelques autres de son espèces - les contient nécessairement toutes. Rimbaud le Poète, cela suffit, cela est infini. Le bien décisif et à jamais inconnu de la poésie, croyons-nous, est son invulnérabilité". - René Char in Poésies / Gallimard.

3 commentaires:

  1. Ah. Spontanément j'avais complété : "de consolation est impossible à rassasier".

    RépondreSupprimer
  2. oh si souvent si vrai ...

    Pays.

    RépondreSupprimer
  3. Avant d'approcher Rimbaud, nous désirons indiquer que de toutes les dénominations, qui ont eu cours jusqu'à ce jour à son cheap dr dre beats
    cheap beats

    RépondreSupprimer