samedi 11 juillet 2009
vendredi 10 juillet 2009
jeudi 9 juillet 2009
(Pas annexe) ...
II.
III.
__________________________________________________
-Vérifiez l’orthographe des termes de recherche.
-Essayez d'autres mots.
-Utilisez des mots plus généraux.
mercredi 8 juillet 2009
Poème premier (2) ...
II.
Je l'appelais. Combien de fois. Toi qui traversant. Toi Ebène, Aubier. Ce premier mouvement. Dit __"je connais tes oeuvres,". Combien de fois. Au dehors. AussiEcrire continuement ce prélude et fugue. Où __l'édifice du monde est parfait, la terre est habitable. Et toi Soirfatigué dans l'écrire. __de larges intervalles et délais. 10 Mai 1990 le Die Kunst der Fugue. Finalement l'écrire sur l'aubier. Ecrire cePremier mouvement, mouvement ce réMineur. Aussi je t'appelais : __ j'ai rêvé à ton coté ce fugitif harmonieux, à la personne à peine indiquée, au bénéfice provenant de route triste et d'angélique. Nul n'ose le retarder. AlorsA son fils. Où venant tout, et tout de suite. Poème daté. Poème de ville et de lieu. Ce Paysage. Paysage si familier. Et __glas d'un monde trop aimé__ tracée par le canon.
___________
- René Char (Seuls demeurent)
- Claude Esteban (La mort à distance)
-Walter Helmut Fritz (Conférence N°18, printemps 2004)
lundi 6 juillet 2009
Of Bronze - ...
The north - Tonight -
So adequate - it forms -
So preconcerted with itself -
So distant - to alarms -
An Unconcern so sovereign
To Universe - or me -
Infects my simple spirit
With Taints of Majesty -
Till I take vaster attitudes -
And strut upon my stem -
Disdaining Men, and Oxygen,
For Arrogance of them -
My splendors, are Menagerie -
But their Competeless Show
Will entertain the Centuries
When I, am long ago,
An Island in dishonored Grass -
Whom none but Beetless - know.
Emily Dickinson - Quarante-Sept poème, La Dogana
samedi 4 juillet 2009
vendredi 3 juillet 2009
Page 25 ...
____________________
1.
Souligner, relire, écrire dans
les marges
jours - un fait marquant
le nom du jour reconnu.
2.
L'arrivée de Swann
le regard de
grand-tante et
dessin de la lampe une
montagne ; l'évidence de
l'attachement au
baiser de la mère : la
recherche du temps
perdu.
jeudi 2 juillet 2009
Là elle est (3) ...
Là elle est l'heure anglaise. Take care. Là je suis... La porte secrète du huitième. Les vies minuscules. Pays de riz. Les humeurs du ciel. Ikebukuro west gate park. Le goût du thé. Un jour et quelques filles ordinaires. La mélodie du dimanche (et peut-être des autres jours). Quelques secondes de ma vie. Le rituel. Celle que je suis aussi. Le poids des mots. La golden week en caravane à Porquerolles. La golden week en caravane aux gorges du Verdon. La golden week en caravane à Rimini. La golden week en caravane à Rome. Un dimanche à Otsuka. Et des poissons dans les branches.
32.
Là elle est la nostalgie. Ma vie des autres. Suggestion de présentation. Persister dans son être. La vie seule. La saison des pluies. J'ai rien à me mettre. Deux minutes supplémentaires. Ma mémoire. La mémoire indolente. La mémoire pratique. La mémoire chérie. La mémoire dévoilée. Les faits marquants de la semaine. Portrait d'un portraitiste. Les rendez-vous d'Hiroo. L'acte manqué. L'heure anglaise. Ton écriture. 14h12. "Les choses vivent sans moi". L'attente. Seul, le paysage.
_________________
mercredi 1 juillet 2009
Page 16 ...
___________
mardi 30 juin 2009
Est au monde ...
III.
lundi 29 juin 2009
Lire ...
dimanche 28 juin 2009
samedi 27 juin 2009
vendredi 26 juin 2009
Poème premier ...
__Eut-il, comme nous, contentement du jour et des saisons ? Nuages doux et gris,
Un trajet. Fugue. Fugue sans prélude. Fugue immédiate. Pure de l'eau le Cantor. Abîme. __le dos endroit des culpabilités davantage que la joue. Que rien n'interrompt. Et maintenant, hors de ce temps, mesuré de la musique. Sujet. Contre-sujet, l'exposition. d'un drame / s'interrompt qu'elle aime à reprendre __ et peu vêtue de drap, excitée au livre. Frémissement. (Peut-être l'insistance l'hésitation mais ton sourire). Coeur dentelé. Trottoir vers __Kensington, elle marchait, nous la suivions, Et maintenant,
Quoi. Quelle autre drame. Sans lignée. Avancée maisLourd comme solitaire inscrit de ligne : on y soupçonne refrains, fugues, prélude et fugue. On y soupçonne variations. Mesure de Diabelli de Goldberg. Bribes de mots. Tamis étouffés. Où propice. Où désirante. Où saisissante. dans l'inflexion des circonstances. Fa au-dessus de toi. Contre et pluie quand
__j'y fus une joie m'y ravissais de la lumière
Ou l'agora. Son nom. Le secret d'une musique. Oeuvre sans mesure :
Où tu pourrais croire
après quelques mesures
l'oeuvre les
préludes
écoutés où toi
en jeu les variations
le jouer inlassablement
l'été à l'ombre où
jouer à haute voix comme
si je marchais vers
toi Mi où
Elle inlassablement.
Franchir. Franchir l'eau de là. Aube arbres sévères. Crissement __l'aubier les prénoms de l'aurore__non la poésie ne montre mais elle. Ce dernier poème de René Char que je cécité de mémoire. Ne montre rien. ne s'arrête. Ne s'inventerait. (Tourner ensemble __dans une robe obscure qui encadre le dos justement un signe de connivence). Marcher. Marcher leFranchir. l'affranchir. Caché l'épaule fortement dans le soir. Dos son âme __ et qui chante et lui donne Assez d'amour pour mettre à feu cette nuque tendre s'incline.
___________
Dans cette friche les poètes cités :
- René Char
- Philippe Delaveau
- Alain Duault
- Sophie Loizeau