dimanche 16 mai 2010

#2


Les photographies sont pour elle des spasmes de liberté. En photographiant sa main oublie les interdits, elle suit les mots de ses écrivains, de ses poètes, de ses alliés, elle invente des photographies avec les mains, ses photographies gravent, ses photogravies graphent, ses séries graphies miroir

sur le plan de la main.

Elle photographie pourquoi elle écrit. Photographier pour
ne pas écrire. Photographier pour toucher, modeler ce qui ne peut pas se photographier par les mots ; alors pourquoi écrire ? photographier une poussée de sève au fil des mots, une enfilade de chiffres dans les rues. Ca n’a rien à voir avec ça, ne pas photographier, les trouver là , tout est à recommencer tout de suite, le désir est présent, il est trouvé, tout se suite.

Dans sa façon d'être, elle n’a jamais cessé de photographier, tout le temps. Continuant de photographier le continu. Elle commence à exposer qu’après savoir que ça va continuer. Elle photographie à coup portant, avec les mains.

Ses photos fouillent les choses qu'elle touche. Rappellent ses mots, je ne l'ai jamais vue développer. Une lecture, un développement mémorisé quand elle s'arrête brusquement devant un extrait de rue ; dépot carbone. Elle retouche avec les mains. Comme elle tourne les pages, comme elle fouille avec ses mains, comme ses yeux, l'objet mixe ensuite rendu public. Mais l’important c’est aussi dans sa voix, les modalités, le corps alto, la tonalité à chaque fois, jamais l'absence ni le choix dans le corps penché, son corps photo / au moment du saisir. Un instant, des chiffres découpés.

La photographie est tremblée. Citation littérale de la main ; signe et allusive de l’œuvre frottée. Par usure et photographie de la fatigue / à la surface invisible. Elle touche les choses. Violence continuée / invisible et longue, touchée expulsé / visualisé ; elle photographie comme elle signe, mais pour donner des repères à l’effet d'un travail continué, poursuivi, la boite dans sa main pour

tout l'Or comme le plomb
de l'écrire.
____________

1. Double Hache 1990-2001, Dumerchez
2. La pointe de l'oeil, Geneviève Asse, BNF
3. Définitif bob, Anne Portugal, POL
4. L'inhabitable, Ariane Dreyfus, Flammarion
5. Dans la reproduction en 2 parties égales des plantes et des animaux, Anne Portugal, Suzanne Doppelt, POL
6. Dolls, Takeshi Kitano

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire