Au couteau - écrire. Mots faits d'ailleurs. Seulement. Poursuivre. A toujours l'enfant. Vers ce lié d'amitiés. Matinaux. Vers ce lié de terre. Lié au rythme les jours. Saisons. Du front. De pénombre. Forêts de neige. Voluptueuse. Et de résistance. Âpre maquis. Seul Georges de La Tour. Où sinon seuls demeurent. Désormais, les ruisseaux. Outre vie diurne. Venus. Autre versant. Amont. Inconnus et rebelles de nos usages. Venus nombreux. A la ligne de partage. Champ de la vieille moisson. Désormais la longue marche. Cassé sur les yeux. Et fourbu dans le vague. Aperçus. Arrêtés. Terres faciles et sillons bien clos. Amont de la terre. Amont au monde de l'hiver. Terres faciles et closes. Visiblement. Car présumé. Par nous. Et trouver là. Désormais. Insouciant sur le front. Abîme.
Disert et dérainé et lent. Venus, dirent-ils, l'ouragan. Abîme. Pas plus que vous. L'implacable nous ne le connaissons. Autrement. Abîme par confidence. Par ailleurs pareils. Les heureux incompréhensiblement. Devant vous. Abîme les enfants. Secret. Alors merci. Abîme congédié. Auparavant. Abîme tremblant. Riant sur les abords. Arbres et cognée tenant tête. Abord. Et quelque terreur. Bâtisses. Au jardin l'hiver et bâtisse de joie. Certes, convaincre et conquérir. Là où nous sommes. Car l'angoisse. Car le bientôt venir. Emouvante. Oui. Peine que l'on en parlât. Pas de crainte; Ô la toujours solitude. Des cimes. De débacle. Vers pouvoir et revenir. Elancement. A son tour. Dans ses bras. L'abîme rival. Qui sans hâte. Abîme qui dans la mort. Abîme au contredire. Ô dépassement.
Rappel :
I.
Introduction. Modéré, un peu vif. Chant d'amour 1. Modéré, lourd. Turangalîla 1. Presque lent, rêveur. Chant d'amour 2. Bien modéré. Joie du sang des étoiles. Vif, passionné, avec joie. Jardin du sommeil d'amour. Très modéré, très tendre. Turangalîla 2. Un peu vif - bien modéré. Développpement de l'amour. Bien modéré. Turangalîla 3. Bien modéré. Final. Modéré, presque vif, avec une grande joie. Messiaen.
II.
Opus 6. Du soir. Jouer avec beaucoup d'intériorité. Elan. Trés rapide. Pourquoi ? lent et tendre. Chimères. Avec humeur. Opus 12. 1er cahier. Avec vie. Avec intériorité. Avec humeur. Impatiemment. Simple. Très rapide (et intime). Pas vite (et avec une intensité extrême). Vif. Sur ce, Florestan s'arrêta et ses lèvres frémirent douloureusement. Avec vie. 2ème cahier. A la manière d'une ballade, très rapide. Simple. Avec humeur. Sauvage et gai. Doux et chantant. Vif. Avec bonne humeur. Comme de loin. D'une manière bien superflue, Eusebius ajouta encore ce qui suit ; mais en même temps ses yeux exprimaient l'extase. Pas vite. Schumann.
III.
III.
1903 : fa dièse majeur, ré majeur, ré bémol majeur, si bémol majeur, poème. Poème tragique. Poème satanique. Quasi valse. Poème languide, Poème fantasque. Poème d'album. Poème "masques". Poème "Etrangeté". Poème "Vers la flamme". Scriabine.
IV.
Kammerkonzert. Corrente. Calmo, sostenuto. Movimento preciso e meccanico. Presto. Streichquartett n°2. Allegro nervoso. Sostenuto, molto calmo. Come un meccanismo di precisione. Presto furioso, brutale, tumultuoso. Allogro con delicatezza. Ligeti.
Recommandation :
I.
Sarah Moon. Sostenuto & sombre. Continuité. Evocation. Matière préservée. Entre Lambert et Ligeti. Elan si possible. Impression. Passage sans s'attarder. Humeur. Poème fantasque. Pas vite. Presque vif. Avant saison. Sommeil d'amour. Evocation. Largo & investigation. D'une musique Européenne aussi. Alliage. A Michel Lambert - ses Leçons de Ténèbres (1689). Abîme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire