lundi 4 mai 2009

Là elle est (2) ...

13.
Là elle est l'envers du rêve. Le dernier film de Jean Eustache. Pivoine (je pense aux roses roses). Chat. Sans moi. Petit déjeuner entre amis. Elle sait dire "Take a break in the rush". 30° à l'ombre. Elle dit "Nous commencerons une autre vie, je te promets". Loup. Lundi 18H25. Entre Ebisu et Meguro. Des lendemains qui chantent. Sans lui. La vie sur le fil. Un Omotesando à l'eau. L'avarice. Derrière une vitre. Elle dit bien "Lay your head down in my arms". Tremblement de coeur. Bref, on n'a pas fini d'être heureux. Elle dit aussi "Non moi, j'aime bien quand y'a quelque chose qui ...". La vie à côté de la vie. Sous les branches à Yasukuni. Les couleurs de la cuisine. Un glaçon gros comme le Ritz.

14.
Là elle est l'heure d'été. Un autre bout du monde. Moderato cantabile. Elle dit "J'aimerais avoir plusieurs vies quand même". L'heure de lire. Du matin au soir. Recto ...Seto Naikai. Dimanche matin à Tarumi. Samedi matin à Tarumi. Fonds de tiroirs. A man, a woman, a love. Bols. Loin (et pourtant proche). Rumble fish. Les filles naissent dans les roses. La colère. L'orgueil. La gourmandise. L'envie. Dans l'herbe du Meiji. La paresse. La photo (I : De dos). L'initiale.

15.
Là elle dit Tomare (stop). Les jours gris. Les jours fleuris. Jalouse. Bande passante. 2016. Les Bolo de Mina. La mémoire de la peau. Elle dit "J'espère que vous menez une existence digne d'être...". Elle ou il dit souvent "Te rappelles-tu de ?" Lettre ouverte. La mère. Les aventuriers. Une vie à ma taille. XXI. Nouveauté. Le mensonge. Petites recettes pour une vie (toujours plus) jolie... Le baiser. En ce temps-là. Si loin si proche.

16.
Là elle dit "à ce soir". Ceci n'est pas un autoportrait. Gourmandises exquises. Elle dit "Paris est si petit pour ceux qui s'aiment". Le téléphone arabe. Sur un air de fête. Elle dit un jour "J'ai besoin que vous soyez dans ma vie". Fatiguée. Décalée. Le retour. Un grand classique. Un bout du monde. Sur l'écran noir de ma ville. Un air de famille. Un lundi au soleil. Les reines du Luxembourg. Paris sera toujours Paris. Le mercredi des Playmobils. Parfum de thé. La vie, les anges. Le dimanche des rois. Un Perrier au train bleu. Lavande, olives et Noël.

17.
Là elle est comme à Yoyogi. Voiture 8 place 83. L'éternel retour. Devenir le loup. Bleu roi. Jour de neige, veille de neige. (No) Tuesday self portrait. Shinjuku-Normandie aller-retour. Elle dit "et votre inquiétude et votre préoccupation s'effaceront...". Ma vie dans les cafés. Ma vie dans les trains. Ma vie dans les miroirs. Ma vie sans moi. A Ikebukuro avec André Gide. Les heures diffuses. Derrière les shojis la nuit. La tasse de Mme Ota. C'est la faute à l'hiver. Chez moi. DANS LE TAXI (Asagaya). De l'utilité de toute chose. Et puis...Un 4 janvier à Tokyo. La poule aux oeufs d'or.

18.
Là elle dit Merci ! Il a plu à midi. Si loin si proche. On dirait le sud ... Et les autres jours... Mode sépia. Prenzlaurberg. Robin. Les jours Mary Poppins. Elle dit étrangement "Dormir sans dormir, pour ensuite redormir sans dormir". Pffffff. La chaussure sur le toit. Immobile. En voyage. C'est Vendredi. Dans la ville. Love love love. La nuit du mochi. Un dimanche en or. Fossile. Bonne pioche. L'automne à Tokyo. L'esprit scientifique. L'art de vivre. Les pensées buissonnières.

19.
Là elle est une collection d'insectes. "Pas là". Guirlandes. Radio nostalgie. Ubiquité. Hélène et compagnie. Ephémère. Fly with me (sure I will). Sensible. Le son d'un teckel. Champagne ! Tracer droit. Ma saison préférée. Comme à la maison. Monter à Sugamo. Loin de Shibuya. Analphabète. Rose Koenji. Au phare. L'usure du regard. L'éternel retour (Ueno). Les jours Baudelaire.

20.
Là elle dit ça pourrait etre lui. 16H22. Chose essentielle en passant. Un jour de typhon. Autodérision. Les couleurs du mercredi. Les mots du lundi. La vie revée des anges. La vie comme elle passe. Dix minutes de sommeil en moins. Elle dit également "on n'est pas là pour disparaitre..." Une soirée à l'agar agar. Feuilles mortes. Je n'aime pas ça !!! En suivant la Yamanote. Les bras ballants. Kaku. Mon cyber café. La vie des fleurs. Parano.

21.
Là elle est Dimanche. Tokyo la nuit. Tokyo un vendredi. La vie des livres. Danse et rêve. Jour de shampooing. Saturday's portrait. 6H30-9H30. Elle dit en outre "Le temps semble long". Sans objet. La fonte des neiges. Pays de neige. Mon quartier. A table. Une belle étrangère. Can you wait another day ? (non). elle dit "le comble de la vertu". Travaux d'aiguille. Danse danse danse. 37. Veille d'anniversaire. Otsuka la nuit. Un bout d'ubiquité. Ses yeux noyés. Le matin, les supers pouvoirs.

22.
Là elle est Nos jeudis. Dans le tram vers Sugamo (Les tayakis). La lune est un mochi. Produits non manufacturés. Le monde est bleu comme toi. La maison des rêves. L'éternité de l'instant. Les couleurs de ma vie. Un endroit où je pourrais revenir. Effets secondaires. Dans Yanaka (l'anneau d'or). La brocante du coeur. 2,5km (x6). Dans la foret du temps. Le sommeil des lotus. It's so nice (une vie en province). Chien et loup. Elle dit aussi "Tokyo est plein de bruits qu'on n'entend pas.". Brève rencontre. Ebisu, France. Une sieste éternelle. Paradis andalous.

23.
Elle dit celles qui se produisent le lundi. Choses qui arrivent un dimanche de juillet. Le ciel de Ginza. Partir-revenir. Elle dit "Je laisse mes quatre murs entre eux". Proust aimait-il le Vouvray ? Killing an arab (comment oublier ce jour ?). Des gouts et des couleurs. "It's friday I'm in love". La vie douce. Le retour du soleil. Les vacances du soleil. Une tasse de thé au pays des typhons. "Mais tu reviendras". Une recette magique. Des sashimis à Koenji. Haute couture. Le jour des lotus. Ex. Les mots sont mes amis. Ce que dit la petite sirène. Dans les ruelles.

24.
Là elle est urbaine, décidément. Une déclaration. Trois bonnes adresses. Intérieur nuit. Reste(z). La grande bouffe. ready. Jour de plage. 5 photos vers le boulot. Jour de fete. Copine de personne. Puissance deux. Dimanche 17H. Non. Petite dernière. Onze souvenirs et un à venir. Anonyme. Tremblement du coeur. Asakusa 10H15.

25.
Là elle dit I don't want to fall in love. Et en rentrant, on s'est dit : "quelle belle journée". Samedi, 15H32. Traversée au long cours. Le jour du facteur. Mercredi, 14H30. Nature morte. Les embouteillages du dimanche soir. Danse et reve. Vendredi vent. Après l'orage à Koenji. Groupie. Message personnel. Un anniversaire et une terrasse au troisième. Vu ! Les mots sont mes amis. Unlucky. Trois minutes de soleil en plus. Un lait chaud, s'il vous plait. C'est tous les jours dimanche. Golden time. Comme au cinéma. Ikebukuro dans le vent.

26.
Là elle est la revanche. Des chips au vinaigre. Feu d'artifice.Noir et blanc. Il pleut souvent le mercredi. (ou presque). Rentrer. Une heure en France. Les oubliettes. Carnaval. Juste en passant. Trois histoires d'eau. Là un Tuesday self portrait (à l'automobile). La loi du nombre. Dimanche. Samedi. Elle dit souvent "J'irai n'importe où pour voir mes reves". Aller-retour. Normal. Palimpseste. Fan de. Jumelage. Par dessus. Elle dit aussi "C'est nul les clips". So lucky. Walk on the wild side. Elle dit "Des phrases courtes, ma chérie".

27.
Là elle est in love, again. Jeeeeeves ! Le secret du bonheur. (tendance floue). Les bonnes raisons de me lever. La vie sans vie.(Re)tomber en enfance. Toute une vie au soleil. Entre les lignes. Par surprise. Tuesday self portrait (la vérité). Souvenir de Paris. Bientot lundi. Read this fucking book. Petit jeu entre amis. Les heures tendres. Sur un air d'Ennio Morricone. La chambre. L'armoire à pharmacie. Going where the tea trees are. Le local à poubelles. Le grenier. Dans le train. (un regret). Bientot dans les bacs. Les questions existentielles. Sur les bords de la Yamanote. Sur les bords de l'Edogawa. Mon quartier.

28.
Là elle est à la verticale des nuages. Fragile. Bon, bon, bon...Saturday wait ! And sunday always comes too late..... Elle n'a dit ni oui ni non : c'est une fille. Des journées sous les arbres. Ici, la vie est bleue. De la neige dans le ciel. Coutumes locales. No man's land. On dirait qu'on serait lundi. Le 14 février. La vacuité des jours fériés. Impressions d'un dimanche soir. Brèves d'un dimanche matin. Gourmandises littéraires. Rentrer par Ikebukuro. Je voudrais vivre dans un oeuf. Il faut etre Japonais. Smoking/No smoking. Là elle dit "Ce sont des choses qui arrivent". Jour de chance. Rentrer par Shibuya (2ème semaine).

29.
Là elle est quelques heures à Sugamo. Un lundi au bord de l'eau. Un dimanche à Nakano. Solution de rechange. Dormir dans la Yamanote. Rentrer par Shibuya. Rentrer par Shinjuku. Deux pas en avant. Nono. Un samedi après minuit (billet d'après la pluie). Ma vie d'écureuil (en musique). Le ciel au fond de la ruelle. I can't take my arms off of you. (en vie la nuit). Comment reconnait-on une vraie amie ??? Blue in Green. Empty sea. Gachis du temps de cerveau disponible. La disparition. Fragments des morts. Les filles de 1986. Possible sky. Je voudrais vivre dans un oeuf. Se faire la belle de Fox River, s'échapper du Château. Un jeudi en hiver. Japan Is An Island (the Spinto Band).

30.
Là elle est l'image fantome. Un quart de la Yamanote. La grande évasion. Le jour du poisson. Les accords de Kyoto. Les lundis de Mitakadai. Le, la, les. La substantifique moelle du Japon. Differents trains. Une visite s'impose. Ce sont nos erreurs que nous appelons expériences ... Un thé chez la reine. Shibuya-Otsuka. Bourail. Le fabuleux destin d'Aurélie. Comme un lundi. A l'ombre des ginkos. Les questions que je me pose (aussi). Il l'a bien cherché. Comme une tartine de confiture. Un lundi en technicolor. J'ai enfilé ma tenue molle et douillette. Attention, peinture fraiche. Des vérités bonnes à dire. La lune me surveille, la lune est dans mon dos.

*
* *

NDLA : ce texte écrit un jour de très vent, de Noce garden, venu amont, venu d'aplat, de feuilles encore très ouvertes pour velin très ivoire ; ces libellés de très saison et de "milles précautions altérées". Ces derniers paragraphes de #13 à #30 composés à partir des libellés de Gwen Franzin-Régniez, à leur tour et antérieurement composés par l'auteure ; lentement, car un libellé par jour.

2 commentaires:

  1. il y aurait beaucoup à dire, encore & encore, mais vraiment très très bien....

    RépondreSupprimer
  2. Merci, merci .. moi très aidé par le fond remarquable sur itten ...

    RépondreSupprimer