dimanche 3 mai 2009

Là elle est (1) ...

1.
Là elle est un programme de lecture. un Panégyrique. Un Pourquoi êtes-vous pauvres ? Une Présence d'été. Un Territoire de la lumière. Une femme à Berlin ce Journal anonyme resté anonyme. Qui restera anonyme. Ecrit entre le 20 avril - 22 juin 1945. Le roman. Un Bleu de fuite. Un Autoportrait de Edouard Levé. Un Tokyo-Montana express. Les eaux territoriales. Des heures avec Virginia Woolf. Encore des pages. Dans Tokyo des photos. Des balais de l'automne. Des boîtes aux lettres du jeudi. Des cartes postales de l'été. Des vies très imaginées. Des péchés capitaux non confessés. Des recettes et vaisselles. Des Self portraits des autres jours. Et du Mardi également. Ici les jours portent des majuscules.

2.
Là elle est un Dimanche à Otsuka et des poissons dans les branches. Les deux montagnes sans transition. Un certain goût pour le déluge. l'heure des fleurs. La correction. La saison des carpes. Un oeuf dur sans mayonnaise. La nuit de la taupe. Aux premières loges. L'hygiène alimentaire. Etre au travail. L'imprimé de les thés. L'invention du quotidien. Loin du ciel. Les heures printanières. Un dimanche ordinaire. Une bouffe-spaghettis avec Richard Brautigan.

3.
Là elle est aux premières loges. "Je suis dans tous les livres que j'ai lus" dit-elle. La lettre. Sur les bords de la Sumida de l'hiver et de l'été. Le don. Les bijoux. (Veille de) jour de fête. Lire l'avenir. Le grenier (2 ans après). Rions ensemble. Les mots sous la peau. Un Dimanche en technicolor (ses derniers n&b à tomber). Le jardin du sentier du moulin. La lettre d'amour. L'extinction. Le papier peint de l'avenir. Nos vies brèves. Une recette de Simone. Elle dit aussi "des choses vivent sans moi". J'ai pas sommeil. Simone (aussi) est amoureuse.

4.
Là elle est en terre étrangère. D'éternelles vacances. Absence. Paris dans la proche banlieue. L'heure anglaise. Les moments doux. Les heureuses correspondances. De dos. "Une radio sentimentale, fantaisiste et littéraire ?" s'interroge-t-elle. Le jour des singes bleus. L'île. En vrac. Le nouveau roman. La poule et l'oeuf. Les cailloux du petit Poucet. L'heure anglaise. Les rides d'Anne. Raymond Carver à Ikebukuro. Le souffle au coeur. Akakatta.

5.
Là elle dit "Tous droits de traduction, de reproduction etc". Our home town (life on Mars). L'invention de l'ours. Ensemble. L'heure anglaise. Paysages du samedi (nos matins de pluie). Sunshine for ever. Blondeur des brunes. Un rude hiver. Elle dit aussi "Only boring people get bored". Read this fucking book. Un matin à Shinjuku. Natures mortes. L'heure anglaise. Tout un monde. Les jours sans. C'est jeudi ! Mono-maniaque. A rebours. L'heure anglaise. Les lectures du balcon. Ne pas faire du passé table rase. C'est Jeudi !

6.
Là elle est entrain de rentrer les hibiscus. Un déjeuner sur l'herbe. La saison du mochi. En attendant Aldo. Aller voir la mer (ou pas). Elle dit ce jour-là "Si on ouvrait les gens, on trouverait des paysages ...". Bleu Ikebukuro. Le jeu des sept différences. L'heure anglaise. Les temps de l'indicatif. Une chouette journée. Retour à Ueno. Les dimanches sur une île. Le pays de l'amour. Elle dit "J'aime étreindre la ville". J'ai de la chance. Les heures douces. Un battement de cils. La collection permanente. Les balais de l'automne. Ce que je suis devenue. La (presque) fin d'une semaine. Pour faire le portrait d'un oiseau. Un Tuesday self portrait. Un lundi au macha.

7.
Là elle est soeur jumelle (regardez l'amont de la voix commune). La tyrannie de la lumière. Le jour des hélicoptères comme dans un film de God... Narcisse. Les images fantômes. Un dimanche trop court. Ici et maintenant (ou ailleurs). Elle dit "Nuage en forme de". Ma couleur rose, décidément... Le lundi au soleil. Mes carnets (et son Moleskine). Tout le temps dehors. C'est (toujours) l'heure du thé. Les balais de l'automne. Ma vie de reflet. La vie, la ville autrement. La photographie est saisissante. Je ne suis pas un écureuil. Les heures sans moteur. Militante. No comment. Elle dit "Est-ce que la solitude est encore possible ?". Le rêve (ma vie indépendante).

8.
Là elle dit "Les femmes et les nuages, c'est un peu pareil". Ma vie en technicolor. Le renard et le corbeau. L'heure d'hiver. La vie des livres. L'autre versant. Petite voiture. La myopie. Clichés etc. Un dimanche noir et blanc. L'heure du thé. Les petits déjeuners enchantés. Dans les draps. La fête. La fin d'une averse. Elle dit "La vie dure très longtemps". La belle saison. (jamais) Sans lui. Elle dit la parole d'un grand artiste "Je ne cherche pas, je trouve". Ma vie d'avant. Le lundi, c'est onigiri ! ... Et un dimanche en vrac. Les archives d'un samedi (moins) ordinaire. La photo comme une pochette surprise. Réfléchir à 10000.

9.
Là elle est du côté de Guermantes. Le jour du poisson. Le questionnaire. Un bol de saison. Revoir les lotus à Ueno. Sous le ciel de Kôbe. Jamais seule. Au fil du temps. Traversée. Deux cent quarante-trois cartes postales ... Le voyage lent. Edith, Martin, Victor et cie. Une nuit de pleine lune. Un dimanche matin à Tokyo. selliv sel snad ecilAAlice dans les villes. Ailleurs. La paresse. Une rencontre surréaliste. L'été sans fin. Beautiful day. Le (bon) usage de la photo. Les coulisses. (Presque) seule au monde.

10.
Là elle est avec Nadja (ma Galia, ma Gala). Paysage. Le dernier jour (avant le reste de sa vie). Le masque et le plumeau. L'image fantôme (Le salon). Les couleurs du thé. Portraits sans porte. Ma couleur rose. Le cahier du thé. Les rendez-vous du samedi. Un jour chaud. Une heure avant le jour. A Shimokitazawa. Elle dit souvent "J'ai tant d'appétit pour les choses de la vie". Du vrac (une rétrospective). Un tigre, un thé oolong et des lotus en fleurs. Une si jolie tea-party et un cadeau gourmand. La traversée d'un dimanche en solitaire. Iliennes. L'art de la fugue.

11.
Là elle est choses dites. Le départ. Le clan. L'heure du vent (l'heure du très vent). Une traversée au long cours. Elle dit aussi "Sauver quelque chose du temps où on ne sera plus". La ressemblance. Un lundi au travail. Dans la Meiji dori la nuit. Des kilomètres de vie en rose. 3 semaines. La luxure. Un dimanche en friche. Une tasse d'eau de pluie. Du matin au soir. Je le sais aussi. (No) Tuesday self portrait (Celle que je suis). Les bonnes surprises d'Ikebukuro. Un jour long. Petit inventaire. Les longues vacances. Le manque.

12.
Là elle est loin d'Orléans. L'heure fragile (et son antidote). Les tueurs de temps. Sunshine. Decision time. Lélé-le-lion. Un dimanche avant la pluie. Un samedi de pluie (entre autres). Choses lues. On dirait le nord. La vie avant les rêves. Jaune Verdier. 3 morts, 65 blessés, 12 disparus. Différents. "La vie n'est pas un bol de fraises, ma chérie". Un jour mon prince -re-viendra. Le mois des bougies. Un thé à Sugamo. Sur le balcon. A pied. Une histoire sans fin. Vert pluie. Musiques qui font battre mon coeur.

*
* *

NDLA : ces 12 paragraphes ont été composés à partir des libellés de Gwen Franzin-Régniez, libellés quotidiens de neige, d'été, de printemps et d'automne, d'heures pleines, d'heures creuses, de pluie, de sable et de jardin. Libellés de "Là elle est" à composer en Didot corps 12 pour une impression heureuse sur presse avec exemplaires sur vergé de Rives, numérotés de #1 à #30 pour chaque heure du jour, accompagnés d'une oeuvre très originale et d'un poème manuel et manuscrit ; l'ensemble constituant l'édition originale. En outre, il y aurait pour la beauté du jour quelques exemplaires marqués de I. jusqu'à ... Les flocons originaux et le fond de ce projet d'oeuvre étant disponibles et, sans modération, consultables et très aimables à l'adresse de l'auteure rappelée ici. A cette adresse, l'auteure écrit tous les jours les jours comme les pages aquarelles d'un livre très relié.

1 commentaire:

  1. Merci, monsieur, pour cette très belle reliure, cette table des matières inattendue.
    Là je suis touchée coulée.

    RépondreSupprimer