Leçon 1 (Introduire):
art de bâtir un poème par assemblage. matériaux élémentaires. compilation. liaisons irréversibles. par soudure. par vissage. par polissage. emploi de matériaux comme substantif. verbe pour augmentation de la masse thermique d'un poème. d'un billet. d'un mot d'amour. d'un avertissement. d'un interdit. d'un décret. d'une loi. d'une promesse. procuration d'un confort accru. lecture avec amortissement. certains ensembles de mots (ingrédients) pour enjambement. pour lectures solaires. pour procurations de sensations. bâtir par élongation. prolongation. étirement. par apport. par promesse.
Exercice 1 :
recopiez et ajoutez les points et les majuscules pour faire des phrases. recopiez les phrases sans le mot en trop. recopiez et séparez les mots pour former des phrases. recopiez seulement les groupes de mots qui forment une phase. Remettez le mots dans l'ordre pour former des phrases. recopiez les phrases et complétez avec les verbes qui conviennent. recopiez les verbes et placez correctement les apostrophes et les phrases.
- "Pour les futures embauches, nous créerons un travail unique, plus souple pour les entreprises plus sécurisant pour les salariés car ils seront à durée indéterminée"
- "Les universalités doivent devenir des zones pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs créeront des entreprises"
Leçon 2 (Construire) :
un langage est une construction par assemblage. fixation et maintien, consolidation. par déclaration puis mélange et utilisation. éclosion. notion d'imbrication et de concaténation de symboles (les symboles de la variété non décorative sont généralement peints ou enduits dans la phrase). une phrase est un ensemble de mots qui a un sens ; elle commence par une lettre majuscule et se termine par un point. la majuscule et le point font la phrase. mais non. en général, il y a au moins une phrase qui pivote lentement autour d'un point un point est valide pour une seule phrase. une phrase est écrite horizontalement.
Exercice 2:
recopiez horizontalement seulement les noms de ces listes. faites pivoter les phrases. recopiez ce tableau et classez les noms suivants par ordre croissant. faites tournez les listes. vendez les tableaux. recopiez ces phrases et entourez tous les mots. accrochez ce tableau et classez les mots en fonction de la ponctuation. recopiez et complétez les phrases. les noms qui viennent sont automatiques (répétez). à coté de chaque nom, écrivez le nom qui vient. recopiez et placez devant. entourez les mots que vous aimez. recopiez un peu les mots et dresser une carte publicitaire :
- "Si vous m' Elysée, je ferai voter dès l'été une loi qui interdira les parachutes, parce que c'est contraire aux valeurs qui sont les notres."
Leçon 3 (Relation) :
formellement, bâtir par transcription. photocopie. exemple à transcrire : si ELLE devient sensation sur un ensemble IL, on note IL * le monoïde libre sur ELLE c'est-à-dire l'ensemble des suites finies d'éléments de ELLE provoquant des sensations sur IL. aussi faut-il conférer à la lecture une impression de solidité. de durabilité. serrer très fort en écrivant. contre les intempéries. contre les inondations. contre les feux de forêt. dégradations de IL et ELLE avec le temps, et en surface. dégradation fréquente pour certains types. un substantif trop employé, ne convient pas au climat social. La lecture repose sur une fondation stable. phrases à dilatation, cette fondation. phrases très soignées. phrases redressées.
Exercice 3 :
recopiez et entourez. recopiez et encerclez. recopiez et supprimez. recopiez et complétez. recopiez ces phrases et complétez avec les adjectifs qualificatifs qui conviennent. recopiez et secouer. recopiez et serrez. recopiez et mélangez. recopiez et changez en gras pour dire le contraire. transformez et élaguez. embrassez, souriez comme au yoga. mettre de l'ordre dans le groupe nominal marché/légume ci-après (expliquez les défis causés par les touristes, rappeler l'unité du flux en question) :
- "C'est un monument qui vaut la peine. (...) Ces touristes génèrent un flux de défis considérables".
Leçon 4 (Ajout):
billets constitués de différents noms relatifs ; dans l’ensemble, l’addition d'IL et ELLE est une loi de composition interne ayant beaucoup de propriétés. ELLE est élément neutre pour cette loi : l’ajouter à n’importe quel IL redonne cette ELLE. pour tout nom, il existe un autre élément tel qu’ajouté au premier, il redonne le nom qu'on peut échanger, qu'on peut grouper, l’opération est très associative. le monde est épais.
Exercice 4 :
liez le matériau. phrase hydraulique naturelle ou de synthèse. construire, entretenir, induire, réduire ou compenser, viser la performance maximale (pour au moins trois cibles dites "prioritaires"), économiser, tenir compte de l'aspect giratoire des mots, à l'endroit d'IL, à l'envers d'ELLE, investir et faire fonctionner ensemble et en recopiant, entourez et transformez longuement. la démarche, la cible, le niveau relatif. après de longs débats, traiter avec vigueur le maximum de performance. Entourez la phrase. pesez le pour et le contre.
Leçon 5 (Test) :
La phrase est un liant à base de calcaire, utilisé depuis des millénaires. La phrase entre en maçonnerie, elle peut être utilisée seule sans supervision et avec de la peinture, élire. La phrase photographique est très utilisée en raison de ses grandes capacités mécaniques (levier) et de durabilité (notion de proverbes mortiers). Une phrase est mise en application pour la tester.
Exercice 5 :
recopiez et limitez à l'essentiel dans la construction moderne. si de telles phrases peuvent être tout à fait économiques et appropriées dans de nombreuses applications, leur sensibilité aux tremblements de terre et à l'effondrement est un problème qu'on ne peut ignorer : commentez. De ce fait, les phrases non renforcées tendent à être basses et épaisses : démontrez. "Armer l'amère" n'est pas antonomase (la seule vraie antonomase consiste à employer un nom très propre pour signifier un nom peu commun : soulignez); ce curieux type épais peut s'analyser comme une métaphore ou comme une métonymie : choisissez (au choix). dresser la liste des avantages / inconvénients. répétez.
Leçon 6 (Trope hallucinogène):
La phrase est un liant. navigation. recherche et ornement. fruit d’associations mentales qui conduisent au changement de sens. le mot "flamme" symbolise la passion amoureuse, dans une relation métaphorique "tout feu tout bois" pas nécessairement sommaire. il désigne toutes les façons de "tourner" le sens du mot. fission, fusion, langue et textes hydauliques, écriture automatique. insertion musicale et primitive. la suspension du jugement pour exprimer une pensée trop complexe pour être énoncée littéralement. pousez un cris. « Le remords dévorant s'éleva dans mon cœur ». la synecdoque de l’ironie (voisine de l’antiphrase) exclut-t-elle le symbole allégorique de la périphrase ? répondre par élongation par hypallage, emballage ou énallage ("idée cadeau"). déballage implique Hendiadys amoureuse de Litote souffrant de metalepse (« je ne vais pas vous déranger plus longtemps »).
Exercice 6 :
recopiez les noms, entourez-les, apprenez les par coeur. aimez les lainages et les énallages ("acheter malin"). transformez à votre tour la suspension du jugement pour exprimer une pensée trop complexe pour être énoncée littéralement. notion de programmation neuro-linguistique en assembleur.
- "J'entends bien y concourir. Il nous faut encore du temps pour y aboutir. Mais il faudra que nous y parvenions."
- "Je propose la création d'une agence de dépense civile chargée d'animer et de coordonner l'action des divers pouvoirs publics."
- "Si je suis élu, je m'engage à faire pour vous une discrimination positive, doublement positive, la discrimination positive 'plus, plus'."
Je trouve vos (presque) "Ready-made" très originaux; il y a là une forme très interessante: je voulais vous le dire depuis un petit moment. Et ce n'est seulement un tropisme d'ingénieur...
RépondreSupprimerCordialement
Gérard Cartier
Je vous remercie pour vos mots, ce regard extérieur toujours si précieux.
RépondreSupprimerL'auteur autour de cette table.