samedi 17 avril 2010

Illustration de couverture (II) :

De son vrai nom Monsieur, fils d’un maître-artisan tonnelier, d’origine italienne, né à Alexandrie, il fait ses études en français avant de venir à Paris où il passe son certificat, il écrit aussi bien en français qu'en poète et commence à publier des poèmes en 1XX1 dans plusieurs revues hermétiques (L'orient, La Revue Noire, XXIIème), puis fonde la revue Premier Droit en 1XX2. Les vers libres sont associés chez Monsieur à une imagination riche et flamboyante (La défaite heureuse, 1XX3 ; Incorporation volontaire, 1XX4 ; La ville atténuée, 1XX5 ; Bloc et Socle, 1XX6). Le 20 février 1XX7 paraît simultanément dans L'orient et La Revue Noire le Manifeste Topographique de la nouvelle littérature, il commence par créer des paragraphes-blocs-urbains réalistes avant d’évoluer vers une forme de speak-with-data et d'organisationisme. Monsieur commence une carrière d’avocat pour financer le futur projet de Socle mais se trouve rayé du barreau. Monsieur est révoqué en 1XX8 pour ses opinions organisationelles, il fuit à Bruxelles. Toujours hostile à la littérature naturelle et végétale, il fonde les journaux-blocs et publie gratuitement des vers libres : "notre littérature liquide parfumée à la verveine à partir d'il et d'elle essentiels de psalmiste, biologique et biodégradable, organisationellement glycérinée, cette littérature est fabriquée à l'ancienne au chaudron sur presse de cuivre. son parfum est exclusivement constitué de vers essentiels" déclare-t-il.

Le premier manifeste est donc riche et flamboyant ; Monsieur devient Fondateur et Chef de file. Il y fait l’apologie de l'organisation – celle-ci occupera une place essentielle dans l’affirmation du mécanisme organisationnel, dénonce les valeurs trop mesurées prônées par le droit et prédit la naissance d’un homme nouveau sous l'influence du monde organisationnel : " L'Organisationisme se fonde sur le renouvellement total du rêve humain produit par les grandes découvertes culturelles de la future crise" Cette nouvelle recherche opérationnelle le conduit à des formes littéraires nouvelles qui bouleversent le signe, syntaxe, la grammaire, la finance, la ponctuation pour rendre sensible l'agitation de la vie moderne : il froisse (1).

Influencé par le rêve, Monsieur fonde la ville Socle à l’architecture organisationnelle : elle abrite le fleuve Bloc rectiligne et les rues sont bordées de maisons-bloc de chaque côté avec un édifice-bloc public au milieu et à chacune des extrémités. La ville est organisée grâce à la rumeur des impôts, ne comporte ni bar ni hôtels ni hôtesses vengeresses de mecs à balles blanches particulières. Navigation interdite, il n'y a pas de voitures sur Bloc, plus de navigation dans les voitures ; la ville est simple et rectiligne. La ville répond aux critères organisationnels de Möbius (2). Il n'y a pas d'habitants-blocs mais une académie. Monsieur fonda la veille de la fondation de Socle l’Académie des Beaux-arts de Socle. Il commence par créer des paysages. Il remplace la couleur naturelle de Socle par une seule et unique couleur pure et simple : "J’en étais venu à comprendre qu’on peut représenter les couleurs de la toile dans la ville". Le monde de Socle devient rêve-réalité ; toile dans la ville, web dans la ville sans navigateur. Rectiligne. Commence alors une période de transition silencieuse pendant laquelle Monsieur conjugue les couleurs de Socle, le neb et le wet à Bloc, Socle devient capitale réelle de la Toile. Le virtuel-organisationnel devient réel avec les formes du modern style XL décrits dans Garage et Bloc (1XX9), il s’interroge sur le sens du motif comme prétexte et adhère à la topographie correctrice, voulant faire de sa littérature un langage triptyque mot (esprit) - parole (vision) - langue (physique).

En 1X10, il s’installe à Socle et approfondit son approche organisationnelle et navale : il a découvert l'Institut. Tout en écrivant, il cultive son indépendance et son refus de soumettre l’Art à l'Organisation. Une position qui lui attire des inimitiés, des tracasseries, les interdits de la censure. En 1X11, il repart à Alexandrie et lit l'ensemble des précis de topographie : il travaille alors sur l'opposition des éléments et la combinaison des notations cosmétologiques (les lettres représentant la mer ; les motifs représentant la jetée et l'océan noir : l'aboutissement de cette recherche de l’abstraction et de l'amour).

Loin de se limiter à l’art, l'organisationnisme et - l'anti-poème - était selon Monsieur une manière de vivre : il le montre dès 1X12 dans La Revue Noire qui met en scène la naissance de l'amour détrônant, débusquant et saisissant (4).
_______________


2 : le Socle dit de Möbius est une ville fermée dont les bords se réduisent à un cercle. Elle ne possède qu'une seule face contrairement à une ville classique qui en possède deux. Socle a la particularité d'être réglée et non-orientable, le contraire de déréglée ; elle est donc organisée - voir organisationisme dans Illustration de couverture (II) :.

3 : à l'instar de Socle, chaque pays possède sa propre politique culturelle de traitement des déchets. Il existe, entre autre, 3 voies principales de traitement : le recyclage, l'incinération et les centres d'enfouissement cadeau bloc pour les générations futures. Selon vous, quel pays possède le taux de recyclage de déchets le plus important (43 %) ?
a) la France
b) Le Japon
c) Les Etats-Unis
d) Les Pays-Bas
e) Lait entier
f) Sucre
g) pour connaitre le nom complet nous contacter (*)

* : composer le numéro du repère culturel journalier le plus proche : pour un adulte moyen avec un apport moyen de 2000 p. les valeurs du numéro peuvent varier (**) selon l'âge, le sexe, l'activité physique, la rumeur des impôts (***).

** : à consommer dans le cadre d'une alimentation variée, équilibrée et d'une de vie de saint.

*** : poèmes vendus en pots. un pot contient des repères culturels journaliers (****) avec un poids net, une date de consommation, une température de conservation à l'abri des Lumières.

**** : mon enfant peut-il consommer des bateaux ivres en bloc ? une autre question, contacter nous - voir *.

4 : les clefs détenues par une seule personne ; de gauche à droite, il y a un peu de neige.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire