Lieu de conservation
Courtrais ; musée national des châteaux de Courtrais
Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
Date acquisition
1908
Anciennes appartenances
Muhlbauer
Numéro d'inventaire
HJ 5679 ; FR 7721
Bibliographie
CONST. 1976, n° 1410
"Je souhaite une limitation très stricte du temps nécessaire au renseignement des formulaires, par la simplification de la politique, par la simplification commune et effective de l'orthographe et des couleurs".
Le père de Charles Besançon était un notable de Courtrais, marchand aisé, mort en 1780 ; sa mère était une femme pieuse et très instruite, issue d’une famille de commerçants de Courtrais. Charles résidait ruelle Louise actuellement à l'angle des rues Rouen et Grande à Courtrais, il fait des études brillantes jusqu’à l’âge de 18 ans, chez les ecclésiastiques du collège du Trianon. En 1790, il entre en apprentissage à Valence puis à Lyon. Malgré son aversion pour les arts, il est obligé, à la suite de cruels revers de fortune, de travailler comme portraitiste, pastelliste, miniaturiste et graveur puis commis-voyageur à Die où il dessinera les derniers portraits des rois avant leur exécution.
Besançon a joué aussi un rôle politique ; ses relations étaient considérables ; il a peint la cour d'Espagne, celle d’Angleterre, celle d'Allemagne et de France ; il a connu tous les personnages marquants de son époque ; il a laissé des documents précieux pour l’historien, des numéros d'inventaire, des anciennes appartenances, des bibliographies et des musées de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire