1.
une chaise
une autre chaise
une armoire
une table
une lampe
un bâton de rouge à lèvres reconnaissable
un sac
une lettre.
2.
de 3. à 6.
une femme A, un homme B
partageant la vie ensemble.
de 7. à 11.
un homme D (cadre dirigeant)
une femme C (sa femme certainement).
3.
(elle est assise au centre de la pièce)
(elle fixe le pied de l'armoire)
(elle se retourne vers le sac)
(elle se lève et sort la lettre du sac)
(elle revient de face)
A : .. et sera fermé pour dix ans.
4.
(Un temps)
A : je n'ai jamais su pourquoi tu l'avais fait !
B : moi non plus ..
A : tu es fou - alors
B : ils le disent
A : qui ils ?
B : ceux qui l'ont fait avec moi.
5.
(elle revient s'asseoir)
(elle fixe le pied de l'armoire)
(elle se retourne vers le sac)
A: en combien de soir ?
B: pas assez nombreux ...
A : une semaine ?
B : finalement, ils ont eu gain de cause
A : de quoi parles-tu ?! m'entends-tu ? ...
(elle se lève et remet la lettre dans le sac)
B: finalement, ils ont eu gain de cause ...
A: en combien de soir je te demande -
6.
B : fermé pour dix ans.
A : ne saura-t-on jamais pourquoi !?
B : peut-être jamais -
A: et ça ?
(elle sort la lettre du sac)
B : c'est un brouillon des lettres envoyées ...
A : DES lettres ?!! ne me dis pas que tu as ENVOYE DES lettres !??
B : si je l'ai fait
A :mais ce n'est pas dix ans alors ?
B : non
A : mais te rends-tu comptes ?
B : oui ça ne sera pas dix ans ...
(elle farfouille dans le sac, en sort un bâton rouge)
(elle l'examine, revient de face)
(le bâton rouge ouvert porté/placé à hauteur de la poitrine)
7.
(lumière noire)
(silence pendant trente secondes)
(voix de C sinon voix off)
(sur le ton de la lecture)
Monsieur, à l'heure où vous lirez ce texte il sera trop tard, vous êtes le dernier à savoir parce que vous êtes informé. Monsieur, à l'heure où vous lirez ce texte il fera noir, nous, nous vivons dans le noir depuis vingt ans, depuis que tout le monde pense que nous ne sommes plus dans le noir. Monsieur, nous avons regardé vos mains, nous avons regardé ce que vous êtes derriere cette porte où nous vous parlons. où derrière toutes les autres portes, où nous vous connaissons. Monsieur .. nous vous connaissons, nous vous regardons, sans pourtant vous envier nous vous jalousons, de cette lumière, non pas la votre, mais celle dont la hasard vous éclaire ... Monsieur, nous sommes maintenant trop loin depuis vingt ans pour que vous intentiez quelque démarche que ce soit .. contre nous. Monsieur, écoutez derrière cette porte, approchez-vous. Encore. "vous ne regarderez pas la caméra. Sauf lorsqu'on l'exigera de vous. Vous oublierez. Vous oublierez. Que c'est vous, vous l'oublierez. Je crois qu'il est possible d'y arriver. Vous oublierez aussi que c'est vous la caméra. Mais surtout vous oublierez que c'est vous. Vous".
8.
une chaise
une autre chaise
une armoire
une table
une lampe
un bâton de rouge à lèvres reconnaissable
un sac
une lettre.
2.
de 3. à 6.
une femme A, un homme B
partageant la vie ensemble.
de 7. à 11.
un homme D (cadre dirigeant)
une femme C (sa femme certainement).
3.
(elle est assise au centre de la pièce)
(elle fixe le pied de l'armoire)
(elle se retourne vers le sac)
(elle se lève et sort la lettre du sac)
(elle revient de face)
A : .. et sera fermé pour dix ans.
4.
(Un temps)
A : je n'ai jamais su pourquoi tu l'avais fait !
B : moi non plus ..
A : tu es fou - alors
B : ils le disent
A : qui ils ?
B : ceux qui l'ont fait avec moi.
5.
(elle revient s'asseoir)
(elle fixe le pied de l'armoire)
(elle se retourne vers le sac)
A: en combien de soir ?
B: pas assez nombreux ...
A : une semaine ?
B : finalement, ils ont eu gain de cause
A : de quoi parles-tu ?! m'entends-tu ? ...
(elle se lève et remet la lettre dans le sac)
B: finalement, ils ont eu gain de cause ...
A: en combien de soir je te demande -
6.
B : fermé pour dix ans.
A : ne saura-t-on jamais pourquoi !?
B : peut-être jamais -
A: et ça ?
(elle sort la lettre du sac)
B : c'est un brouillon des lettres envoyées ...
A : DES lettres ?!! ne me dis pas que tu as ENVOYE DES lettres !??
B : si je l'ai fait
A :mais ce n'est pas dix ans alors ?
B : non
A : mais te rends-tu comptes ?
B : oui ça ne sera pas dix ans ...
(elle farfouille dans le sac, en sort un bâton rouge)
(elle l'examine, revient de face)
(le bâton rouge ouvert porté/placé à hauteur de la poitrine)
7.
(lumière noire)
(silence pendant trente secondes)
(voix de C sinon voix off)
(sur le ton de la lecture)
Monsieur, à l'heure où vous lirez ce texte il sera trop tard, vous êtes le dernier à savoir parce que vous êtes informé. Monsieur, à l'heure où vous lirez ce texte il fera noir, nous, nous vivons dans le noir depuis vingt ans, depuis que tout le monde pense que nous ne sommes plus dans le noir. Monsieur, nous avons regardé vos mains, nous avons regardé ce que vous êtes derriere cette porte où nous vous parlons. où derrière toutes les autres portes, où nous vous connaissons. Monsieur .. nous vous connaissons, nous vous regardons, sans pourtant vous envier nous vous jalousons, de cette lumière, non pas la votre, mais celle dont la hasard vous éclaire ... Monsieur, nous sommes maintenant trop loin depuis vingt ans pour que vous intentiez quelque démarche que ce soit .. contre nous. Monsieur, écoutez derrière cette porte, approchez-vous. Encore. "vous ne regarderez pas la caméra. Sauf lorsqu'on l'exigera de vous. Vous oublierez. Vous oublierez. Que c'est vous, vous l'oublierez. Je crois qu'il est possible d'y arriver. Vous oublierez aussi que c'est vous la caméra. Mais surtout vous oublierez que c'est vous. Vous".
8.
(toujours noir)
(allumer la lampe sur la table)
(le sac sur le sol, l'armoire)
(C est assis au centre de la pièce)
(il fixe le pied de l'armoire)
(il se retourne vers le sac)
(il se lève et sort la lettre du sac)
(il revient de face)
C : .. et sera fermé pour dix ans.
9.
(Un temps)
C : je n'ai jamais su pourquoi tu l'avais fait !
D : moi non plus ..
C : tu es folle - alors
D : ils le disent
C : qui ils ?
D : ceux qui l'ont fait avec moi.
10.
(il revient s'asseoir)
(il fixe le pied de l'armoire)
(il se retourne vers le sac)
C : en combien de soir ?
D: pas assez nombreux ...
C: une semaine ?
D: finalement, ils ont eu gain de cause
C : de quoi parles-tu ?! m'entends-tu ? ...
(il se lève et remet la lettre dans le sac)
D : finalement, ils ont eu gain de cause
C : en combien de soir je te demande -
11.
D : fermé pour dix ans.
C : on ne saura jamais pourquoi !
D : peut-être jamais
C : et ça ?
(il sort la lettre du sac)
D : c'est un brouillon des lettres envoyées ...
C : DES lettres ?!! ne me dis pas que tu as ENVOYE DES lettres !??
D : si je l'ai fait
C : mais ce n'est pas dix ans alors ?
D : non
C : mais te rends tu comptes ?
D : oui ça ne sera pas dix ans
(il farfouille dans le sac, en sort un bâton rouge)
(il l'examine, revient de face)
(le bâton rouge ouvert porté/placé à hauteur de la poitrine)
(estompage des lumières et rideau)
________________________
- position des acteurs en fonction du lieu, des acteurs, du public.
- chaque paragraphe forme un acte.
- rejouer le manège de 1 à 11 à 4 acteurs avec un nombre indéfini d'acteurs différents
- les 4 acteurs après 11. peuvent s'asseoir en salle et regarder la pièce.
- le dernier tour est joué par des acteurs muets, une basse-continue peut accompagner ce dernier tour.
12.
(après le rebouclage 1. - 11. autant de fois que décidé, le rideau se lève)
(le bâton rouge à même le sol)
(la lettre sur la table)
(une autre chaise à coté de la table, à l'opposé de l'autre chaise peut-être)
(une minute)
(pas d'acteur)
(estompage et rideau)
________________________
- avec une extrait de "l'homme atlantique" de Marguerite Duras, les éditions de Minuit.
- fin de la pièce en boucle avec groupes d'acteurs différents
- recombinaison nouvelle d'acteurs pendant la pièce possible
- le texte central est lu par un nouvelle personne à chaque fois
(allumer la lampe sur la table)
(le sac sur le sol, l'armoire)
(C est assis au centre de la pièce)
(il fixe le pied de l'armoire)
(il se retourne vers le sac)
(il se lève et sort la lettre du sac)
(il revient de face)
C : .. et sera fermé pour dix ans.
9.
(Un temps)
C : je n'ai jamais su pourquoi tu l'avais fait !
D : moi non plus ..
C : tu es folle - alors
D : ils le disent
C : qui ils ?
D : ceux qui l'ont fait avec moi.
10.
(il revient s'asseoir)
(il fixe le pied de l'armoire)
(il se retourne vers le sac)
C : en combien de soir ?
D: pas assez nombreux ...
C: une semaine ?
D: finalement, ils ont eu gain de cause
C : de quoi parles-tu ?! m'entends-tu ? ...
(il se lève et remet la lettre dans le sac)
D : finalement, ils ont eu gain de cause
C : en combien de soir je te demande -
11.
D : fermé pour dix ans.
C : on ne saura jamais pourquoi !
D : peut-être jamais
C : et ça ?
(il sort la lettre du sac)
D : c'est un brouillon des lettres envoyées ...
C : DES lettres ?!! ne me dis pas que tu as ENVOYE DES lettres !??
D : si je l'ai fait
C : mais ce n'est pas dix ans alors ?
D : non
C : mais te rends tu comptes ?
D : oui ça ne sera pas dix ans
(il farfouille dans le sac, en sort un bâton rouge)
(il l'examine, revient de face)
(le bâton rouge ouvert porté/placé à hauteur de la poitrine)
(estompage des lumières et rideau)
________________________
- position des acteurs en fonction du lieu, des acteurs, du public.
- chaque paragraphe forme un acte.
- rejouer le manège de 1 à 11 à 4 acteurs avec un nombre indéfini d'acteurs différents
- les 4 acteurs après 11. peuvent s'asseoir en salle et regarder la pièce.
- le dernier tour est joué par des acteurs muets, une basse-continue peut accompagner ce dernier tour.
12.
(après le rebouclage 1. - 11. autant de fois que décidé, le rideau se lève)
(le bâton rouge à même le sol)
(la lettre sur la table)
(une autre chaise à coté de la table, à l'opposé de l'autre chaise peut-être)
(une minute)
(pas d'acteur)
(estompage et rideau)
________________________
- avec une extrait de "l'homme atlantique" de Marguerite Duras, les éditions de Minuit.
- fin de la pièce en boucle avec groupes d'acteurs différents
- recombinaison nouvelle d'acteurs pendant la pièce possible
- le texte central est lu par un nouvelle personne à chaque fois
- la mise en scène définira les positions de B et D qui ne sont pas données en 3. et en 8.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire